Infolettre
Dossiers d’actualité
Regard sur notre ville

Dossiers d’actualité

La Ville entend consacrer ses efforts à poursuivre le travail amorcé dans les grands projets et assurer la continuité des dossiers. La préservation de la qualité de vie des Lorrains est une priorité pour le conseil municipal, et ses actions en témoignent. 

 

Planification stratégique

LORRAINE - VISION 2030 

Souligné en toute sobriété en 2020, le 60e anniversaire de Lorraine constituait une occasion rêvée de poursuivre une grande réflexion stratégique. Après un report de quelques mois en raison de la COVID-19, le processus consultatif de la planification stratégique a été complété et le plan a été finalisé en juin 2021. 

Une telle démarche devait englober le passé, le présent et le futur de Lorraine. Se pencher sur notre histoire a permi de tirer des apprentissages et de mieux comprendre le contexte dans lequel nous évoluons. 

Cliquez ici pour consulter le plan stratégique Lorraine Vision 2030


Consultation portant sur les parcs et les espaces verts - 2020
Les Lorrains ont été invités à participer à une consultation publique en ligne portant sur les parcs et les espaces verts. Les réponses, commentaires et suggestions ont servis à la mise à jour du plan directeur des parcs. Plus de 600 personnes ont participé à cette consultation. Merci!


Retour sur la consultation publique en ligne - 2018
Matières résiduelles, environnement et développement durable

À l’automne 2018, les Lorrains ont été invités à participer à une consultation publique en ligne portant sur les matières résiduelles, l’environnement et le développement durable.

Cliquez ici pour consulter les résultats de la consultation.


Sondage à l’égard des services offerts aux citoyens - Été 2017
Dans le cadre de la mise à jour des plans d’action des politiques familiale, Municipalité amie des aînés (MADA) et culturelle, les Lorraines et les Lorrains ont été invités à participer à un sondage en ligne afin de partager leur opinion et d’exprimer leurs attentes sur plusieurs thèmes qui touchent les services offerts aux citoyens. Cette initiative constitue une excellente occasion de bonifier l’offre de service municipale afin qu’elle continue de répondre aux besoins de la population.

Cliquez ici pour consulter les résultats du sondage réalisé à l’été 2017
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse en lien avec les consultations publiques 2017.


Sondage à l’égard de la satisfaction générale des citoyens - Automne 2012
Résultats du sondage réalisé en octobre 2012 par la firme Léger Marketing. Téléchargez le sondage en cliquant ici.

Complexe sportif, un projet qui prend forme
Le projet de complexe sportif est sans aucun doute l’un des plus attendus des Lorrains. Il s’agit d’un projet majeur pour notre communauté, qui sera réalisé en concertation avec le milieu. Tel qu’annoncé dans le Reflet notamment, cette infrastructure moderne sera équipée d’un bassin récréatif aquatique ainsi que d’un aréna muni d’estrades, de vestiaires confortables et d’un bistro, futur lieu de prédilection pour les usagers de cette nouvelle installation.


Comité Interne
Le comité interne, composé des conseillers municipaux Patrick Archambault, Pierre Barrette et Jocelyn Proulx, de la direction générale ainsi que des membres du Service des loisirs et de la culture, travaille depuis plus d’un an sur cet engagement phare de l’administration Comtois. Tous les membres du conseil municipal ont ce dossier à coeur et suivent de près son évolution.


Évaluation des besoins de la municipalité, études des infrastructures comparables, analyse des sites potentiels, réalisation du montage financier et représentations auprès des gouvernements sont quelques étapes réalisées jusqu’à présent dans ce dossier qui soulève l’enthousiasme du conseil municipal, des organismes locaux et des citoyens.


Consultation des organismes locaux
Des rencontres de consultation ont eu lieu les 1er et 17 avril avec les représentants des organismes du milieu pour présenter le fruit du travail réalisé jusqu’à présent, ainsi que les plans préliminaires.Chacun a pu faire part de ses préoccupations, de ses suggestions et de ses commentaires, qui ont été accueillis avec beaucoup d’ouverture de la part du comité. À la suite de ces rencontres, des ajustements ont été faits au projet.


Engagement du conseil municipal
Le maire Jean Comtois a réitéré son engagement : la construction d’un complexe sportif sans impact fiscal, et à l’image de la ville de Lorraine. Le golf de Lorraine était le lieu privilégié pour ce projet, mais comme il s’agit d’un terrain privé, la Ville n’avait pas d’autre choix que d’envisager tous les lieux potentiels. Le parc Lorraine s’est rapidement imposé comme alternative de premier choix.

Le conseil municipal fera toutes les démarches pour obtenir des subventions gouvernementales, essentielles à la réalisation de ce projet mobilisateur.

La Ville est présentement en attente de l’annonce des subventions auquel le projet serait admissible.

Séances publiques d’information
La population a été invitée à des séances d’information le 22 mai 2019, à 13 h 30 et 19 h 30.

Cliquez ici pour télécharger la présentation
Cliquez ici pour télécharger l’animation vidéo du projet de mini-complexe sportif
Cliquez ici pour visionner la séance d’information du 22 mai à 13 h 30
Cliquez ici pour consulter la Foire aux questions

La Ville de Lorraine se dit satisfaite du jugement rendu par la Cour d’appel, qui reconnaît la valeur des dommages subis par la Ville à la suite de l’effondrement du talus antibruit, qui longe l’autoroute 640, survenu à l’automne 2009. Les sommes investies par la Ville pour la construction inachevée du mur végétal seront recouvrées en totalité, soit 2,8 M$, et permettront au ministère des Transports du Québec (MTQ) de poursuivre les étapes de reconstruction. 


Historique du talus antibruit
Au printemps 2008, des travaux en lien avec la construction d’un mur acoustique le long de l’autoroute 640 ont été amorcés sur un tronçon de 944 m, un projet résultant d’une entente entre la Ville de Lorraine et le MTQ. Ce mur devait réduire le niveau de bruit de la circulation automobile et offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens riverains de l’autoroute, principalement les résidents des avenues de Bar-le-Duc et de Montsec, du chemin de Saverne ainsi que de la rue Belfort.

Le 4 août 2009, les travaux ont été interrompus en raison de l’affaissement partiel du talus. Afin de faire la lumière sur les causes de cet effondrement, la Ville de Lorraine a alors mandaté la firme d’ingénieur AECOM. Tous les experts ont conclu que l’argile molle se trouvant sous les sols organiques, et dont la présence n’a pas été constatée lors de l’étude géotechnique, est la cause de l’effondrement. La Cour d’appel a ainsi reconnu que l’effondrement est survenu en raison d’un vice de conception résultant d’une instabilité générale du mur antibruit.

Rappels concernant le dossier juridique du talus antibruit
La Ville de Lorraine en avait appelé du jugement de première instance rendu en janvier 2018, qui comportait, selon elle, des erreurs de faits et de droit. De fait, la décision rendue par la Cour supérieure au terme du procès qui s’était déroulé en 2017 reconnaissait la responsabilité de l’entrepreneur et de la firme de génie dans l’affaissement du talus, mais ne reflétait pas les préjudices réels encourus par la municipalité.

Dans la récente décision rendue, la Cour d’appel retient l’entière responsabilité de la firme d’ingénieurs qui avait été mandatée par la Ville pour réaliser toutes les études géotechniques requises, concevoir les plans et devis du talus, rédiger les documents d’appel d’offres et surveiller les travaux.

La Cour d’appel précise que la Ville a été prudente dans sa conduite du dossier et qu’elle a le droit d’être indemnisée pour les coûts qu’elle a payés pour un talus qui ne remplit pas sa fonction.


Cliquez ici pour consulter le jugement de la Cour d’appel rendu le 31 août 2020 peut être consulté en cliquant ici.

Communiqué de presse intégral (25 septembre 2020)

Comité de travail sur le projet de résidence pour aînés
C’est lors de la séance du conseil municipal du 14 mars 2017, qu’un mandat a été octroyé à l’organisme Convercité, spécialisé dans les activités de participation citoyenne et qu’ont été nommés les Lorrains qui ont siégé à ce comité.


Ces Lorrains sont :
- Konstantina Vathis
- Eve De Lottinville
- Hélène Turcotte
- Élise Vaillancourt
- Marc Bergeron
- Denis Proulx
- Jacques Caron
- Maurice Boisclair
- Jean-Pierre Picard
- Yves Carrières

2019
Communiqué de presse Projet de résidence pour aînés : le conseil municipal fait état de l’avancement du projet - 25/11/2019

2017
Communiqué de presse Nomination des membres du comité de travail et octroi d’un contrat d’accompagnement

Présentation faites aux membres du comité lors de la réunion du 13 avril 2017 - Historique et mise en contexte

Compte-rendu de la rencontre du 14 septembre 2017
Compte-rendu de la rencontre du 13 avril 2017
Compte-rendu de la rencontre du 27 avril 2017
Compte-rendu de la rencontre du 10 mai 2017
Compte-rendu de la rencontre du 31 mai 2017



Projet de résidence pour aînés
Le 5 octobre 2016, un peu plus de 225 personnes, des aînés pour la plupart, assistaient à une séance d’information concernant le projet de résidence pour aînés proposé par Le Groupe Maurice, constructeur et gestionnaire de résidences distinctives pour gens du 3e âge.

Une 2e séance d’information a été organisée le 26 octobre en collaboration avec le Club Lorr«Aînés» afin de permettre aux aînés d’exprimer leurs besoins et leurs attentes au sujet de ce type d’hébergement.

Les résidents du secteur Ronchamp, situé derrière le projet proposé, ont été rencontré par des membres du conseil municipal pour discuter de leurs préoccupations.

Rappelons qu’actuellement, les aînés qui souhaitent demeurer à Lorraine à la suite de la vente de leur propriété n’ont aucune alternative de logement avec services. Ce projet de résidence viendrait remédier à cette situation. Limité à cinq étages, le bâtiment serait construit sur le terrain appartenant à First Capital, en bordure de Place Lorraine, et comprendrait des appartements-services, des condos-services, des unités de soins, des aires communes et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

Cliquez ici pour visualiser les vues et l’implantation préliminaire du projet proposé par Le Groupe Maurice.

Un sondage en ligne a permis à la population d’émettre des commentaires par rapport au projet. Le sondage était disponible du 6 octobre au 13 novembre 2016.
Sondage Survey monkey (par Internet) - résultats

La firme de sondage CROP a été mandatée afin de réaliser une étude téléphonique pour connaître la réceptivité des citoyens à l’égard de la réalisation de ce projet. L’étude a été réalisée auprès de 500 résidents de Lorraine du 14 au 18 novembre 2016.
Sondage CROP - résultats

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les communiqués de presse diffusés par la Ville.

Nomination des membres du comité de travail et octroi d’un contrat d’accompagnement (20 mars 2017)
Résultats des consultations (6 décembre 2016)
Sondage résidence pour aînés à Lorraine (23 août 2016)
Sondage sur un projet de résidence pour aînés : les Lorrains invités à se prononcer (6 octobre 2016)
La Ville de Lorraine fait le point sur le projet de résidence pour aînés
(9 novembre 2016)

Projets et travaux prévus en 2021

Chaque année, un plan d’action est élaboré afin de prioriser les principaux projets à réaliser l’année suivante. Ils sont regroupé sous les thèmes suivants :

- Bâtiments, parcs et espaces verts
- Loisirs, culture et vie communautaire
- Réfection, infrastructure et voirie
- Réfection de conduites et hygiène du milieu
- Urbanisme et environnement
- Administration et sécurité publique
- Projet de développement

Pour consulter la liste des travaux prévus en 2021, consultez le document Budget municipal et investissements 2021.

 



Plan d’action durable pour protéger la forêt du Grand Coteau
En février 2016, la Ville a adopté son Plan durable de protection et de mise en valeur de la forêt du Grand Coteau, outil qui permettra de mieux encadrer les multiples usages de cette forêt lorraine tout en préservant son intégrité écologique et sa biodiversité. Parmi les 33 actions entérinées par le Conseil, qui seront mises en valeur au cours de la prochaine décennie, 10 seront concrétisées d’ici la fin de l’année 2017.

Cliquez ici pour accéder au Plan d’action durable


Travaux sur le boulevard De Gaulle
Des travaux de réaménagement importants commenceront sur le boulevard De Gaulle, artère principale de la ville de Lorraine, à compter du lundi 4 octobre à 7 h. Ces travaux se dérouleront en deux phases d’une durée approximative de 10 jours chacune, selon les conditions climatiques et l’avancement des travaux.

Grâce à un investissement de 1,5 M$, ces améliorations favoriseront la mobilité active des citoyens de même qu’un partage de la route plus équitable.Plus précisément, ces travaux consistent à :

  - Moderniser l’entrée de la ville.

  - Aménager des aires d’attente sécurisées pour les cyclistes et les piétons aux abords des entrées et des sorties de l’autoroute.

  - Sécuriser des voies cyclables et piétonnières par l’ajout de bollards.

  - Ajouter une piste cyclopédestre sur le côté ouest du boulevard, du nord au sud, de manière à ce que les cyclistes puissent circuler des deux côtés de la rue.

  - Communiquer rapidement avec les résidents grâce à l’ajout de deux panneaux d’affichage électronique.

Carte des travaux de la phase 1 (Fin le lundi 18 octobre)
Détails des travaux de la phase 1

Carte des travaux de la phase 2 (Début le mardi 19 octobre à 7 h)
Détails des travaux de la phase 2

La Ville est consciente des inconvénients qu’engendrera le chantier. Au final, tous profiteront de cette revitalisation du boulevard principal de Lorraine. Merci à tous les citoyens de faire preuve de patience ainsi que de respecter la signalisation et les travailleurs.

Le gouvernement du Québec a procédé, au cours des dernières années, à la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissement de terrain (ZPEGT) sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville. En conséquence, les villes composant la MRC ont dû effectuer des modifications réglementaires  afin de se conformer à la nouvelle cartographie.

Cette cartographie est liée à un cadre normatif dans lequel on retrouve notamment des règles régissant ou interdisant les constructions, travaux ou autres changements. En vertu de la Loi en vigueur, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation oblige la MRC de Thérèse-De Blainville à intégrer et à rendre applicable cette nouvelle cartographie, ainsi que le cadre normatif qui y est associé. 

Cliquez ici pour avoir plus d’information


Travaux de stabilisation préventifs dans le ruisseau Dominique-Juteau

D’importants travaux de stabilisation préventifs ont été réalisés à l’hiver 2020 dans le ruisseau Dominique-Juteau (forêt du Grand Coteau). Ces travaux, financés à 74,8 % et réalisés en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, visaient à prévenir les risques de glissement de terrain et à réduire l’étendue de certaines zones RA1 (zones jaunes) et NA1 (zones rouges pâles) de la cartographie des ZPEGT. 

Les talus de part et d’autre du ruisseau Dominique-Juteau à Lorraine, au nord de l’autoroute 640, présentent un dénivelé et des propriétés physiques (sable sur argile sensible) favorisant les risques de glissement de terrain. Ce risque est accentué par le dynamisme du ruisseau et certains tributaires qui érodent activement le pied des talus. Ces propriétés physiques expliquent d’ailleurs l’existance des grandes zones de contrainte de type RA1 dans la nouvelle cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT) réalisée par le ministère. 

Les travaux d’enrochement se sont étendus sur environ 2,5 km linéaires du ruisseau. Trois chemins d’accès empierrés pour les camions de transport et la machinerie sur les terrains municipaux ont été aménagés :
- Entre les 40 et 44 boulevard du Val d’Ajol
- Entre les 26 et 28 chemin de Bayon
- Entre les 24 et 26 chemin de Hombourg

Ces chemins d’accès seront démantelés et revégétalisés après la réalisation de la 2e phase des travaux prévue à l’hiver 2021. 

Cliquez ici pour consulter la carte des travaux


Parcours interprétatifs et sentiers dans la forêt du Grand Coteau
Pendant toute la durée des travaux et par mesure de sécurité, l’accès aux sentiers dans la forêt du Grand Coteau est limité. 
Cliquez ici pour consulter la carte des sentiers du parcours interprétatif


Pour toutes questions en lien avec ces travaux, contactez le Service des travaux publics et infrastructures
tpr@ville.lorraine.qc.ca
450 621-8550, poste 240


Vous pouvez également consulter le guide municipal L’érosion des sols en secteur résidentiel.


Historique des actions réalisées depuis 2013
Les citoyens sont invités à respecter certaines pratiques afin d’éliminer les sources externes (drain, feuilles, branches, résidus divers, etc.) qui ont un effet négatif sur la stabilisation des berges.

Dépliant Habiter dans les zones exposées aux glissements de terrain, précautions à prendre en matière d’utilisation du sol.

Voici quelques-unes des actions réalisées par la Ville de Lorraine depuis 2013 :

2013 - Caractérisation des rives du ruisseau Dominique-Juteau par Horizon Multiressources inc.

2013 - Lettre aux résidents rappelant les consignes à observer pour la protection des berges et visite des propriétaires riverains pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

2014 et 2015 - Tournée d’inspection et de sensibilisation auprès des riverains du ruisseau Dominique-Juteau par le Cobamil.

2015 - Nettoyage du ruisseau Dominique-Juteau : 90 embâcles ont été démantelés, 30 arbres tombés ont été débités et environ 20 sacs de déchets ont été retirés du ruisseau. Des travaux de nettoyage ont lieu chaque année.

Les propriétaires riverains doivent désormais se soumettre à la réalisation d’études géotechniques avant d’entreprendre des travaux sur leur terrain.

Depuis 2015 - Inspections pour identifier toutes les propriétés présentant des sorties de drain non-conformes, i.e. en cour arrière.

Tournées de sensibilisation des citoyens riverains concernant le dépôt (branches, feuilles, résidus et de déchets) dans les ravins, les cours d’eau et les talus pour permettre à la végétation de s’établir et d’empêcher l’érosion naturelle.

2017 - Adoption d’un budget de 600 000 $ pour réaliser des travaux de stabilisation sur trois sites identifiés construits.

2018 - La réalisation d’un plan directeur sur l’érosion du ruisseau Dominique-Juteau est prévue au plan d’action.

2019 - Séances d’information organisées par la MRC de Thérèse-De Blainville afin d’informer les propriétaires riverains sur la cartographie des zones de contrainte et sur les travaux qui seront réalisés. 

2020 - Réalisation de la phase 1 des travaux de stabilisation des berges dans le ruisseau Dominique-Juteau.