Création d’un parc de conservation métropolitain

14 mars 2023
Création d’un parc de conservation métropolitain

Dix municipalités de la couronne nord (Laval, Rosemère, Deux-Montagnes, Boisbriand, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Lorraine et Bois-des-Filion) s’unissent pour préserver un espace vert pour leurs citoyens et protéger leur eau potable. En cosignant cette déclaration commune, les élus se sont engagés à entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir un statut officiel pour les 42 ​kilomètres de milieux naturels qui bordent la rivière des Mille Îles, d’ici ​2024. Ainsi, ils assurent la protection et la mise en valeur de cette oasis de biodiversité pour les générations actuelles et futures. Le gouvernement du Québec a reçu favorablement ce projet de création de parc.

« En participant à la création du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, un des plus grands espaces fauniques protégés de la région, Lorraine agit concrètement pour préserver cet écosystème et sa biodiversité. Prisé par la population, tant comme espace de loisirs que de détente, source d’eau potable importante, ce milieu naturel contribue au bien-être des citoyennes et citoyens. ​» — Jean Comtois, maire de Lorraine