Infolettre
Règlements sur les animaux
Services aux citoyens

Règlements sur les animaux

Animaux domestiques
Pour assurer la protection de la santé et de l'ordre public, le propriétaire ou le gardien d'un chien ou d'un chat doit :

- nettoyer tout lieu public ou privé sali par les excréments de son chien ;
- tenir son chien en laisse en tout temps dans les rues ainsi que sur les trottoirs et places publiques ;
- s'assurer que son animal ne porte pas atteinte à la sécurité ni au bien-être des citoyens ;
- confiner à l'intérieur tout animal en rut ou le tenir en laisse.

Notez que la présence d'un chien tenu en laisse est autorisée dans les parcs. La possession d'animaux aux fins d'élevage, commerce ou pension est prohibée.

Un propriétaire ne peut posséder plus de quatre animaux de compagnie à la fois, sauf dans le cas d'une portée, dont il doit se départir dans les trois mois suivant la naissance. Le nombre maximal de chiens est de deux et il en va de même pour le nombre maximal de chats par domicile.

Chaque citoyen qui souhaite une intervention relative aux animaux errants ou aux petites bêtes doit contacter la Régie de police au 450 435-2421. Le préposé prendra en note tous les renseignements pertinents et dirigera par la suite l'appel de service au fournisseur de service.


Animaux sauvages ou animaux de ferme
Il est interdit de garder un animal sauvage ou un animal de ferme, incluant des poules sur le territoire de la Ville.


Animal dans un parc
La présence de chien est autorisée dans les parcs à la condition que le chien soit contrôlé et tenu en laisse par son gardien. Le chien ne peut en aucun moment être laissé seul, qu'il soit attaché ou non.


Parc canin
Un parc canin de 1400 m2 est aménagé sur le boulevard De Gaulle, au sud du chemin de la Grande-Côte. Le parc est ouvert 7 jours sur 7, de 7 h à 21 h. Notez qu'au printemps,le parc canin ferme pendant quelques sermaines pour se refaire une beauté.

Règlement 230-8 modifiant le Règlement 230-3 sur la qualité de vie unifié concernant la présence de chiens dans les parcs (10/02/2015)


Un chat dans ma cour

Un organisme visant une cohabitation plus harmonieuse entre l’humain et le félin a vu le jour à Lorraine cet automne ! Fondé par des bénévoles lorrains, Un chat dans ma cour propose de contrôler la population de chats errants sur notre territoire, tout en veillant à leur bien-être. Voici le plan d’action des intervenants œuvrant au sein de l’organisme :

  • Mettre sur pied un programme de capture éthique des chats errants et de stérilisation de ces animaux ;
  • Sensibiliser les citoyens à cette problématique et à l’importance de la stérilisation grâce à des ateliers et à des articles en ligne ;
  • Permettre l’adoption de chatons pouvant être socialisés.

    Pour participer à ce projet, rejoignez l’équipe de bénévoles ou devenez famille d’accueil pour un adorable félin !


    Cliquez ici pour consulter le dépliant de l'organisme.


    Information : unchatdansmacour.org, Facebook/unchatdansmacour



Cliquez ici pour accéder à l'index des règlements municipaux