22 Février 2016
Implantation de la collecte des matières organiques à Lorraine

L’implantation de la collecte des matières organiques débutera le 18 avril prochain. Cette initiative, que de nombreux citoyens attendaient avec impatience, permettra de détourner de l’enfouissement des milliers de tonnes de résidus verts et alimentaires. Ces derniers seront désormais valorisés sous forme de compost. Toute la population est conviée à relever ce défi des plus positifs. Avant, pendant et après l’implantation, les citoyens seront d’ailleurs bien accompagnés et bénéficieront d’une panoplie d’outils et de ressources pour les guider : brochure, dépliant, trousse de départ, séances d’information, brigade verte, ligne téléphonique Info-Environnement… et plus encore !

Des outils pour accompagner la population

La campagne de promotion, intitulée « Notre trio gagnant », sera constituée de plusieurs outils. Dès cette semaine, les Lorrains recevront par la poste une brochure explicative qui répondra aux préoccupations qu’ils peuvent avoir face à l’implantation de cette nouvelle collecte, notamment grâce à une section « Questions-réponses ». Ce guide sera également un outil très précieux pour départager quelles matières (matières recyclables, déchets ultimes et matières compostables) vont dans quel bac (bleu, gris ou brun).

La population est invitée à assister à des séances d’information qui auront lieu au Centre culturel : une première spécialement dédiée aux aînés le 15 mars à 13 h 30 et une seconde le 17 mars à 19 h durant laquelle Micheline Lévesque, experte en matière de développement durable, présentera une conférence sur le compostage. De plus, dès ce printemps et durant tout l’été, une brigade verte sillonnera les rues de la municipalité avec la mission de partager des trucs et astuces avec les Lorrains. Finalement, nous avons créé une page Internet, une ligne téléphonique et une adresse courriel, toutes dédiées aux questions concernant la collecte des matières organiques et l’environnement.

Distribution des bacs et des trousses de départ
La distribution graduelle des bacs bruns de 120 litres commencera au début d’avril. Le bac sera notamment accompagné d’une trousse de départ comprenant un minibac de 7 litres pour la cuisine, un dépliant présentant la liste complète des matières à déposer dans chacun des trois bacs et des échantillons de sacs en papier pour le minibac. Grâce à cette collecte dite « de 3e voie », les résidus verts seront désormais ramassés toutes les semaines à compter du 18 avril. Ils pourront même être déposés dans des sacs de papier placés à côté du bac brun les semaines où ce dernier ne suffit pas. Attention, seuls les sacs de papier seront acceptés pour contenir les résidus verts excédentaires.

« Bien que l’implantation de la collecte des matières organiques putrescibles soit une exigence gouvernementale comprise dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et dans notre Politique familiale, elle reflète la vision de développement durable de notre communauté. Parmi les 384 répondants au sondage que nous avons mis en ligne l’automne dernier pour connaître l’opinion des Lorrains sur l’implantation de cette collecte, 81 % étaient favorables. Fidèle à sa tradition de ville verte, notre municipalité saura franchir ce nouveau cap et poursuivre sa mission de développement durable », souligne le maire suppléant Jean Comtois.

Information : www.ville.lorraine.qc.ca/developpement-durable/collectesdesmatieresresiduelles, environnement@ville.lorraine.qc.ca, 450 621-8550, poste 333