23 Juin 2015
Le skate park de Lorraine fait le bonheur des amateurs : un projet de développement durable unique au Québec

Le tout nouveau parc de planche à roulettes (skate park) du parc Lorraine a été inauguré lundi, au grand plaisir des nombreux jeunes amateurs présents pour l’occasion. Premier projet du genre au Québec, ce planchodrome a été construit avec un mélange de béton contenant 15 % de VERROX (poudre de verre obtenue à la suite du concassage de bouteilles récupérées par Tricentris).

Afin de répondre tant aux attentes des planchistes amateurs qu’à celles des plus expérimentés, un groupe de jeunes a été consulté pendant la conception de ce skate park redessiné et agrandi : « Nous avons fait appel à des passionnés, car nous tenions à offrir un planchodrome adapté aux besoins des usagers. Nos jeunes conseillers ont été les artisans du projet. Bravo les gars ! Grâce également à la collaboration des employés de la Ville et des fournisseurs, nous offrons un parc plus moderne, construit avec des matériaux durables et écoresponsables », mentionne le maire Ramez Ayoub.

Merci aux cinq planchistes qui ont orienté l’équipe municipale : Simon Carr, Anthony Éllison, Guillaume Larose, Vincent Larose et Édouard Thérriault. Visionnez la vidéo réalisée par Vincent Larose pour découvrir une version virtuelle de notre nouveau planchodrome : https://www.youtube.com/watch?v=D4T2tMhOE_A&feature=youtu.be.

Ce skate park aura permis la valorisation d’environ 4000 bouteilles de verre, selon Tricentris. Tant l’aspect environnemental que la qualité et la durabilité du VERROX ont mené au choix de ce matériau de construction très résistant, notamment aux cycles de gel et dégel ainsi qu’à l’écaillage. Voilà une belle manière de valoriser une matière !

Le VERROX offre deux autres avantages : il est produit localement, à l’usine de micronisation du verre de Tricentris, et son coût est avantageux par rapport à celui du ciment. Soulignons que les nouvelles bordures des placettes aménagées dans la municipalité seront désormais construites en VERROX.