30 Juillet 2014
Projet " Le M Lorraine " à proximité du Domaine Garth : Le ministère de la Culture octroie le certificat d'autorisation

Le maire de la ville de Lorraine, Ramez Ayoub, est heureux d'annoncer que la Ville et le promoteur Groupe Magma ont obtenu le certificat d'autorisation du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec pour la construction d'un immeuble intégré à l'environnement du Domaine Garth.

« Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour toute la population de Lorraine. Cette construction de 98 unités d’habitation est réclamée depuis plusieurs années par les Lorraines et les Lorrains. Ceux qui veulent rester à Lorraine, mais dont les besoins en habitation ont évolué ou qui veulent alléger leurs charges d’entretien pourront maintenant le faire », déclare le maire Ayoub.

Ce projet très encadré a été maintes fois révisé par le Conseil municipal pour bien s’intégrer à la richesse patrimoniale du Domaine Garth et satisfaire les attentes des citoyens de Lorraine et du ministère.

« Soucieux de voir se réaliser un projet harmonieux et respectueux du cadre de vie exceptionnel que nous chérissons à Lorraine, le Conseil municipal a travaillé depuis près de quatre ans à s’assurer que l’édifice respecte nos critères d’aménagement et de développement durable tout en répondant autant aux besoins d’éventuels propriétaires que locataires », précise le maire.

Le processus de consultation continu a mené à plusieurs évolutions, révisions et ajustements du projet.

« Il est important de prendre le temps nécessaire pour réaliser un projet qui satisfera les besoins des citoyens et qui sera bien adapté à son environnement. C’est ce que nous avons fait. Dans ce contexte, nous avons même fait évoluer sa mise en œuvre », précise le maire.

À l’origine, le projet devait se concrétiser à travers un processus d’appel d’offres. À la lumière des résultats de cette démarche, la Ville a migré vers une proposition consensuelle de vente de gré à gré. Et tout au long de cette démarche, la Ville a obtenu un accompagnement consultatif avec le ministère de la Culture et des Communications et plusieurs organismes environnementaux.

« Cette procédure a été rendue nécessaire parce qu’il s’agit d’un projet unique, situé sur un site d’exception à valeur patrimoniale, à Lorraine, et qui est adapté aux besoins de la population », a conclu M. Ayoub.

Le M Lorraine

Le protocole d’entente a été signé avec le promoteur Groupe Magma et reprend l’essentiel des clauses d’un processus par soumissions publiques.

Le bâtiment sera presque entièrement construit en verre, maximisant la vue sur la rivière des Mille-Îles, le Domaine Garth et le golf. L’immeuble de six étages comportera 98 unités d’habitation de prestige, avec garages intérieurs, terrasses, spas, piscine à débordement au toit, gymnase et salle de réception.

Le concept choisi respecte les règles architecturales imposées par la Ville et par le ministère de la Culture et des Communications. Il permettra une intégration harmonieuse avec la maison et la grange du Domaine Garth, deux édifices protégés dont la valeur patrimoniale est reconnue.

Le promoteur devra assumer tous les coûts d’aménagement des infrastructures d’utilité publique, en plus de verser à la Ville 2,4 millions de dollars pour l’acquisition du terrain. Environ 400 000 $ seront remis annuellement à la Ville en taxes municipales, en plus des droits de mutation immobilière.

La construction est prévue pour 2015.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, cliquez ici.