Infolettre
Nouvelles
Nouvelles

Nouvelles

2 Mai 2014
Protégez vos frênes contre l'agrile du frêne, un parasite ravageur

Détecté en Amérique du Nord en 2002, l'agrile du frêne est maintenant présent dans plusieurs régions du Québec, y compris Lorraine. Vos frênes représentent un repas de choix pour les larves de ce coléoptère vert métallique venu d'Asie. Comment combattre ce ravageur?


En faisant traiter vos frênes, par des professionnels accrédités, avec un des trois produits suivants : TreeAzin, Confidor ou AceCap. Notez que même un arbre infesté peut sembler en bonne santé.

Cet insecte qui tue un frêne en quelques années (1 an à 5 ans) seulement a déjà causé la mort de millions d'arbres. Malheureusement, l'insecte a peu d'ennemis naturels au Québec, cause des ravages observés.

Précautions pour éviter la propagation de ce ravageur
Par mégarde, l'humain contribue à la conquête de nouveaux territoires par l'agrile du frêne en transportant les larves présentes dans le bois : bois de chauffage, matériel de pépinière, arbres, copeaux de bois ou d'écorce, feuilles, rameaux, etc.

Les produits du frêne peuvent circuler librement à l'intérieur d'une région réglementée, mais ne peuvent pas la quitter sans avoir obtenu la permission de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Cliquez ici pour plus de renseignements.