12 Décembre 2018
Gel du taux de taxes pour l’année 2019

Le 11 décembre dernier, en séance extraordinaire, le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, a présenté les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2019. C’est ainsi que sans surprise, les contribuables lorrains ont eu la confirmation d’un gel du taux de taxes combiné pour l’année à venir, comme le conseil municipal s’était engagé à le faire. Le taux de taxes combiné correspond à la somme du taux de base, de la taxe spéciale et du transport en commun.

Le budget équilibré, qui totalise 16 060 060 $, comporte une variation des dépenses de seulement 1,59 % (252 064 $) par rapport au budget 2018, une valeur inférieure à l’inflation. L’administration Comtois a réussi à maintenir le gel du taux de taxes combiné pour une deuxième année consécutive, malgré les obligations contractuelles et salariales et la hausse des ententes intermunicipales et des quotes-parts par rapport à l’exercice précédent.

Plusieurs défis nous attendent au cours des prochaines années, notamment au niveau des nouvelles hausses du transport en commun, qui seront exponentielles à partir de 2020. Soyez assuré que l’administration a déjà amorcé des représentations auprès du gouvernement dans ce dossier pour s’assurer que Lorraine paie une part juste et équitable.

« Le nouveau rôle d’évaluation aura un impact fiscal somme toute limité pour les propriétaires lorrains », se réjouit la présidente de la commission des finances, Mme Martine Guilbault. L’entrée en vigueur le 1er janvier prochain du nouveau rôle d’évaluation foncière aura pour conséquence de hausser la valeur moyenne des propriétés, toutes natures confondues, de 1,65 %. La nouvelle valeur moyenne d’une propriété résidentielle à Lorraine s’établit désormais à 395 433 $. En résumé, 61 % des résidences verront leur valeur foncière augmenter et 39 % la verront diminuer.

Dans le cadre de son Programme d’immobilisations (PTI) 2019-2020-2021, le conseil municipal prévoit investir 930 000 $ au cours de la prochaine année, plus spécifiquement pour la réfection des fossés, l’amélioration du réseau d’aqueduc ainsi que pour effectuer des interventions préventives dans les ravins. Des investissements seront également faits pour la revitalisation de parcs et d’espaces verts, pour la mise à niveau des bâtiments municipaux de même que pour l’amélioration de l’affichage public et de rues.

« Au cours de l’année, notre équipe poursuivra également le travail amorcé pour réaliser les grands projets de minicomplexe sportif et de résidence pour aînés afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population. Nous débuterons aussi la deuxième phase des travaux d’amélioration de nos aménagements horticoles, en plus de travailler en partenariat avec le ministère des Transports pour la reconstruction du mur antibruit », souligne M. Comtois.

Faits saillants de la présentation du budget 2019
  - Gel du taux de taxes combiné ;
  - Gel de la tarification de base des services ;
  - Investissements de près d’un million en infrastructures.

De nombreux autres projets sont prévus pour la prochaine année. Pour consulter la liste complète ainsi que les documents présentés lors de l’assemblée extraordinaire du budget, visitez le www.ville.lorraine.qc.ca/regard-sur-notre-ville/administration-municipale/budget-et-rapports-financiers.

Cliquez ici pour consulter les documents relatifs au budget 2019.