ABC du tri des matières

ABC du tri des matières

Résidus encombrants
Déchets spéciaux - (mobilier, table, chaise, chauffe-eau, laveuse, sécheuse, bain, cuisinière, matelas) ils sont ramassés le deuxième mercredi de chaque mois. Notez que ces déchets sont dirigés vers le site d'enfouissement. Il est donc plus futé de trouver une façon plus écologique d'en disposer.

Les meubles, les électroménagers et tous les objets utiles à la vie courante que l'on trouve dans une maison, qui sont propres et en bon état, peuvent être ramassés par le Comptoir Dépanne-Tout à Sainte-Thérèse. Une bonne façon de leur donner une deuxième vie.

Résidus de construction
Dans son ensemble, environ 90 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) sont recyclables.

Les débris de construction ou de démolition peuvent être déposés à l'Ecocentre de Bois-des-Filion, situé au 690, rue de la Sablière. Renseignements: 450 621-1460, poste 162

Résidus domestiques dangereux
Les résidus domestiques dangereux peuvent être déposés à l'Ecocentre de Bois-des-Filion, situé au 690, rue de la Sablière. Renseignements: 450 621-1460, poste 162

Appareils de technologie, électronique et électrique
Les cartouches d'encre peuvent être déposées au Centre culturel, situé au 4, boul. de Montbéliard.

Les déchets informatiques et électroniques (ordinateurs, cartouches d'encre, etc.) peuvent être apportés dans les succursales Bureau en gros de Rosemère, Boisbriand, Saint-Eustache et Saint-Jérôme. Grâce à cette mission, quantité d'appareils seront réutilisés, recyclés, valorisés ou éliminés de manière à protéger l'environnement.

L'organisme Ordinateurs pour écoles du Québec (OPEQ) est un bon exemple de réemploi d'ordinateurs. Il s'agit d'un programme national qui récupère les ordinateurs usagés (sans frais), les remet à niveau et les distribue par la suite dans les écoles et les bibliothèques. Pour information : 1 877 350-3244

Les cellulaires peuvent être apportés dans tous les SuperClub Vidéotron ainsi que dans les magasins ou kiosques Vidéotron du Québec. Comme la majorité des fabricants récupèrent également les appareils qu'ils ont vendus, n'hésitez pas à les retourner là où vous les avez achetés.

Les appareils électriques (télévision, chaîne stéréo, magnétoscope, radio, etc.) ne sont pas destinés aux ordures ménagères. Il existe de nombreux récupérateurs pour les appareils électroniques. Il y en a sûrement un près de chez vous. Les matières récupérées sont destinées au réemploi, au recyclage, à la valorisation et en dernier recours, à l'élimination sécuritaire.

Consultez le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs et sélectionnez la composante de votre choix pour savoir où les apporter.

Vêtements
Vous pouvez déposer les vêtements dont vous ne vous servez plus à la Boutique aux trouvailles de Bois-des-Filion, au Comptoir Cabrini de Rosemère ainsi que dans les différentes boîtes de dons dans le secteur.

Boîtes de dons de la FDQI (Fondation québécoise de la déficience intellectuelle)
Couche-Tard
95, boul. De Gaulle

Comptoir Cabrini – Rosemère
au sous-sol de l'église Sainte-Françoise-Cabrini,
210, rue de l'Église
Mercredi de 9 h 30 à 16 h

Boutique aux trouvailles – Bois-des-Filion
388, boul. Adolphe-Chapleau
Mercredi de 9 h 30 à 20 h

Pneus et véhicules
Apporter vos pneus sans frais chez votre garagiste, détaillant ou concessionnaire.

Pour vous départir de votre véhicule, consultez le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs, recherchez carcasses d'automobiles et contactez le récupérateur de votre choix.

Dans le cadre de son programme Auto-Rein, La Fondation canadienne du rein invite les gens à lui faire don de leurs vieux véhicules. Le donateur reçoit un reçu fiscal et le véhicule est remorqué gratuitement. Pour information, composez le 1 888 228-8673.

Piles sèches
Des contenants spécialement conçus pour la récupération des piles sèches (batterie) sont disponibles aux endroits suivants:
- Hôtel de ville (33, boul. De Gaulle)
- Bibliothèque (31, boul. De Gaulle)

Pots de peinture, teinture et vernis
Selon les plus récentes données du Bilan 2008 sur la gestion des matières résiduelles au Québec, les peintures composent plus de 55 % des résidus domestiques dangereux (RDD) récupérés. Leur élimination non contrôlée menace les sols et la nappe phréatique.

La presque totalité des résidus de peinture récupérés au Québec sont mis en valeur par l'organisme Laurentides Re-sources inc. Il trie, traite et conditionne la peinture récupérée et remet sur le marché des produits finis de qualité dans plusieurs couleurs, autant pour la peinture extérieure qu'intérieure.

Consultez le site Internet www.ecopeinture.ca pour connaître le point de collecte le plus près de chez vous. La plupart des quincailleries récupèrent également les pots de peinture.

» Recyc-Québec
» Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs