Infolettre
Stationnement
Services aux citoyens

Stationnement

Circulation et signalisation routière
La limite de vitesse est de 30 km/h sur le territoire de Lorraine, à l’exception du chemin de la Grande-Côte et du rang Saint-François. Soulignons également la présence de deux traverses piétonnières à Lorraine, une sur le chemin de la Grande-Côte, devant le domaine Garth, et la seconde, sur le boulevard De Gaulle, face au Centre culturel. À l’activation d’un bouton par les piétons, un signal d’arrêt s’allume pour indiquer aux conducteurs de céder le passage. Soyez vigilants et respectez vos concitoyens !


Déneigement
Durant l'hiver, le déneigement de la ville s'effectue très rapidement et à moindre coût, puisque la neige est poussée dans les fossés, où elle fond au printemps.

Il est défendu de déposer la neige de votre entrée sur la voie publique. Elle doit être déposée de chaque côté de votre entrée ou dans votre fossé.


Entreposage de bateau, roulotte, de remorque et de véhicules commerciaux
Sur tout terrain résidentiel, il est interdit de stationner plus d'un seul véhicule commercial ou récréatif sur une aire de stationnement.

Est également prohibé le stationnement de tout camion de plus de 2,5 mètres de hauteur ou de plus de 6 mètres de longueur, de toute remorque fermée, de tout véhicule industriel, incluant les véhicules-outils et la machinerie lourde, les tracteurs et les rétrocaveuses, de tout autobus ou minibus.

Le stationnement des véhicules récréatifs (roulottes, habitations motorisées, tentes-roulottes, bateaux, motoneiges) et des remorques est interdit dans l'aire de stationnement de tout bâtiment résidentiel ou commercial entre le 1er novembre et le 1er mai suivant.

Nonobstant les dispositions du premier alinéa, les véhicules récréatifs de moins de 5 mètres de longueur et de 3 mètres de hauteur peuvent toutefois être stationnés ou entreposés dans les cours arrières ou latérales, entre le 1er novembre et le 1er mai suivant, qu'il y ait ou non une aire de stationnement.

Il est prohibé de stationner un véhicule récréatif à moins de 1,5 mètre d'une ligne de lot.

Les véhicules récréatifs ne peuvent être habités, ni le jour, ni la nuit.


Stationnement
Il est interdit de stationner un véhicule sur tout chemin public pour une période supérieure à 3 heures entre 7 h et 23 h.

Stationnement hivernal
Du 15 novembre au 15 avril, il est interdit de stationner  dans toutes les rues sur le territoire (sauf indication contraire) de 23 h à 7 h de même que le jour, lors d'une chute de neige, pendant les 6 heures qui suivent, et ce, afin de faciliter les opérations de déneigement.

- Règlement 164-C relatif à la signalisation routière et à l'utilisation des chemins publics sur le territoire de la Ville de Lorraine


- Règlement 164-C-1 relatif au stationnement sur Baccarat sur le territoire de la Ville de Lorraine Mars 2013


Cliquez ici pour accéder à l'index des règlements