Infolettre
Évaluation foncière
Services aux citoyens

Évaluation foncière

Public
Cette section donne gratuitement accès aux informations sur la désignation de l'immeuble, le cadastre, l'évaluation foncière, la dimension du terrain ainsi que le montant annuel des taxes. 

Pour accéder à cette section, cliquez ici.


Professionnels
Selon leur statut, et avec abonnement, cette section permet aux notaires, créanciers hypothécaires et autres professionnels reconnus d'accéder à des informations supplémentaires.

Pour accéder à cette section, cliquez ici.


L'évaluation foncière de votre propriété
Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a préparé en 2014, un document à l'intention des citoyens pour vulgariser tout le concept de l'évaluation foncière. Cliquez ici pour accéder au document.

Pour quelles raisons votre propriété doit-elle être évaluée ?

- Vous avez fait une demande de permis ou de rénovation. 
- Pour faire suite à l'acquisition de votre maison. 
- Pour permettre à la municipalité de préparer le rôle d'évaluation, exercice auquel elle est légalement tenue. 

Quels sont les droits de l'évaluateur ?
- Examiner votre propriété, du lundi au samedi entre 8 h et 21 h, sauf les jours fériés. 
- Exiger l'obtention de tout renseignement relatif à votre propriété dont il pourrait avoir besoin. 

Quelles sont les obligations de l'évaluateur ?
- Être muni d'une carte d'identité de la firme mandatée (Évimbec) et d'une lettre émise par la Ville de Lorraine. Ces documents doivent être présentés sur demande. 
- Être membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec, qui encadre le travail des évaluateurs au moyen de normes rigoureuses. 

Les évaluateurs ont l'autorisation de circuler sur votre terrain sans préavis, mais doivent toutefois laisser un accroche-porte à votre porte quelques jours avant leur visite pour évaluer l'intérieur de votre domicile. Très bref, cet exercice ne prend que quelques minutes. 

Conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale, nous vous invitons à faciliter la visite des lieux et à répondre aux questions de l'évaluateur, que vous soyez propriétaire ou occupant de la résidence. Notez qu'un refus sans excuse légitime est passible d'une amende. 



Nouveau rôle d'évaluation triennal 2016-2017-2018

Cliquez ici pour consulter la présentation du budget 2016. Vous obtiendrez un peu plus d'information à la page 6 quant à la variatrion de la valeur foncière du nouveau rôle.