Infolettre
Communications
Services aux citoyens

Communications

Le Service des communications est responsable d'informer les citoyens des politiques énoncées par le conseil municipal, des projets et des activités organisées par la Ville en produisant divers outils: communiqués de presse, publicités dans les journaux, dépliants d'information, oriflammes, site Internet, bulletin municipal Le Reflet, publié six fois l'an, etc.
Cliquez ici pour consulter les éditions du Reflet

La directrice des communications organise annuellement le brunch de l'amitié, lequel a lieu en janvier au Centre culturel, pour accueillir et informer les nouveaux arrivants. De plus, des conférences de presse, des inaugurations et des soirées d'information publiques sont réalisées plusieurs fois par année pour informer les médias et la population sur certains événements importants qui touchent notre communauté.


Sondage à l'égard de la satisfaction générale des citoyens
Résultats du sondage réalisé en octobre 2012 par la firme Léger Marketing. Téléchargez le sondage en cliquant ici.

Récipiendaire de deux Plumes d'or décernées par un jury intépendant de l'Association des communicateurs municipaux du Québec
La directrice du Service des communications, Stéphanie Bélisle, a remporté une Plume d'or dans la catégorie Internet et nouveaux médias (de 1 à 24 999 citoyens) pour la refonte du site Internet réalisée en 2011.

Cette reconnaissance a été octoyée une seconde fois en 2015 dans la catégorie Publication (1 à 24 999 citoyens) pour le dépliant de la bibliothèque.



Association des communicateurs municipaux du Québec

Le 4 mai 2012, Stéphanie Bélisle a été élue au Conseil d'administration de l'ACMQ à titre de secrétaire pour un mandat de deux ans puis à titre de trésorière en 2014.


Information et relations avec les médias :

Stéphanie Bélisle, directrice des communications

450 621-8550, poste 265

communication@ville.lorraine.qc.ca


Josée Bergeron, agente de communication

450 621-8550, poste 268

josee.bergeron@ville.lorraine.qc.ca


Tournage cinématographique et prise de photos
Tout producteur ou tout photographe commercial doit se procurer un permis de tournage avant de capter des images dans la ville.

Téléchargez ici la Demande de permis de tournage et code d'éthique

Règlement 215-1 décrétant une politique concernant les permis de tournage et de réalisation de photographies commerciales sur le territoire de la ville de Lorraine (8/04/2014)


Identité visuelle et Logotype
Toutes demandes d'utilisation de photos ou d'utilisation du logo de la Ville de Lorraine doivent être faites auprès du Service des communications.

Ces armoiries s'inspirent de celles de la Lorraine, en France. « Écu de Gueules à la bande d'Argent chargée de trois Alérions de Gueules »

L'écu bourgogne, dit « de Gueules », représente la tradition et la richesse. Il est traversé d'une bande blanche, dite « d'argent », symbolisant la pureté tant morale qu'environnementale. Les trois aigles sans bec ni griffes, nommés « Alérions », suggèrent la Force et la Paix, par leur nature, et la Foi, par leur nombre.