Infolettre
Services municipaux
Services aux citoyens

Services municipaux

Le Service des communications et des relations citoyennes est responsable d’informer les citoyens des politiques énoncées par le conseil municipal, des projets et des activités organisées par la Ville en produisant divers outils: communiqués de presse, publicités dans les journaux, dépliants d’information, oriflammes, site Internet, bulletin municipal le Reflet, publié quatre fois l’an, etc.
Cliquez ici pour consulter les éditions du Reflet


Consultations
Des consultations sont fréquemment organisées à propos de différents sujets qui concernent les citoyens. 
Cliquez ici pour en apprendre d’avantage.  


Information et relations avec les médias :
communication@ville.lorraine.qc.ca

Membres de l’équipe
Josiane Cyr, directrice
450 621-8550, poste 260

Josée Bergeron, conseillère en communication
450 621-8550, poste 268

Larissa Fillion
, agente aux communications numériques


Tournage cinématographique et prise de photos
Tout producteur ou tout photographe commercial doit se procurer un permis de tournage avant de capter des images dans la ville.

Téléchargez ici la Demande de permis de tournage et code d’éthique

Règlement 215-1 décrétant une politique concernant les permis de tournage et de réalisation de photographies commerciales sur le territoire de la ville de Lorraine (8/04/2014)


Identité visuelle et Logotype
Toutes demandes d’utilisation de photos ou d’utilisation du logo de la Ville de Lorraine doivent être faites auprès du Service des communications.

Ces armoiries s’inspirent de celles de la Lorraine, en France. « Écu de Gueules à la bande d’Argent chargée de trois Alérions de Gueules »

L’écu bourgogne, dit « de Gueules », représente la tradition et la richesse. Il est traversé d’une bande blanche, dite « d’argent », symbolisant la pureté tant morale qu’environnementale. Les trois aigles sans bec ni griffes, nommés « Alérions », suggèrent la Force et la Paix, par leur nature, et la Foi, par leur nombre.

Une entente avec la ville de Rosemère a étendu la juridiction de la cour municipale de Rosemère sur le territoire de Lorraine.

Juridiction de la cour
Entendre et juger toutes les plaintes relatives aux règlements municipaux, au Code de la sécurité routière et à certaines infractions au Code criminel.

Greffière
Mme Marie-Claude Themens

Coordonnées
100, rue Charbonneau
Rosemère (Québec) J7A 3W1
Téléphone : 450 621-3500


La Ville de Lorraine a une entente avec la Ville de Rosemère pour la gestion de la perception des constats émis sur notre territoire. Les constats doivent être payés à la cour municipale de Rosemère-Lorraine.

Modes de paiement d’un constat
» Constat Express par Internet en cliquant ici

» Sur place à la cour municipale

Hôtel de ville de Rosemère
100, rue Charbonneau
Rosemère (QC) J7A 3W1
Tél. : 450 621-3500, poste 1247

Le directeur général est le fonctionnaire principal de la Ville. Il assure la communication entre le conseil, les différents services municipaux, les commissions et les comités. Le directeur général planifie, organise et gère les activités requises pour donner suite aux priorités et aux objectifs du conseil municipal.

Ses principales fonctions sont :

La gestion des ressources humaines;
La préparation du budget et le suivi des dépenses;
La planification du programme d’immobilisations;
L’analyse et l’exécution des projets de règlements.

Membres de l’équipe
Stéphanie Bélisle, directrice générale
Nancy Ouellette, adjointe à la mairie et à la direction générale
Amélie Renaud, agente aux ressources humaines

Tél. : 450 621-8550, poste 254
direction.generale@ville.lorraine.qc.ca

Le Service de  l’urbanisme et de l’environnement gère les projets liés à l’environnement, notamment les matières résiduelles, les pesticides, la forêt du Grand Coteau, la stabilité des sols, et plus encore.

En matière d’urbanisme, ce service gère et contrôle l’aménagement du territoire, et est responsable de l’application des règlements d’urbanisme et de l’émission des permis.

Informez-vous auprès de ce service sur toutes les normes à respecter avant d’entreprendre des travaux sur votre propriété (rénovation, agrandissement, piscine, etc.) et, si nécessaire, demandez un permis.


Membres de l’équipe
Louis Tremblay, directeur
Fanny Audet, inspectrice en bâtiments
André Forget, inspecteur en bâtiment 
Julie Drapeau, agente technique urbanisme et environnement
Sandra Medina, coordonnatrice en environnement


Pour rejoindre le Servide de l’urbanisme et de l’environnement
450 621-8550, poste 233
environnement@ville.lorraine.qc.ca
urbanisme@ville.lorraine.qc.ca 

La saine gestion financière des deniers publics est assurée par le Service des finances et la trésorerie.

Les principales responsabilités sont :
  • préparer le budget annuel d’exploitation et d’immobilisations
  • enregistrer les principales transactions comptables
  • produire les états financiers et autres rapports budgétaires
  • suivre et mettre à jour le rôle d’évaluation foncière
  • facturer et percevoir les comptes de taxes
  • gérer les liquidités
  • évaluer les besoins de financement à moyen et long termes
  • établir des politiques et procédures comptables, budgétaires et financières
L’administration du parc informatique est de la compétence de ce service, de même que fournir les informations requises sur la taxation et l’évaluation municipale.

Membres de l’équipe
Julie Dufour, directrice et trésorière
Annie Carbonneau, directrice adjointe
Rosilien Millette, technicien à la paie
Xiaofen Elizabeth Grenier, technicienne aux comptes à payer
Jessica Herrera, technicienne comptable (surnuméraire)
Kelly Jama, technicienne comptable (surnuméraire)
Claudine Defays, secrétaire-réceptionniste
Jacques Houde, chef de service, Service des technologies de l’information 

Pour rejoindre le Service des finances et de la trésorerie
450 621-8550, poste 221
tresorerie@ville.lorraine.qc.ca

La qualité de vie des citoyens demeure une priorité pour la Ville de Lorraine. Dans cet esprit, ce service utilise toute sa créativité pour vous divertir par une programmation des plus diversifiées et enrichissante. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour que les activités sportives, culturelles et communautaires plaisent à tous.

Bénévolat
Vous souhaitez vous impliquer lors des événements, dans un comité culturel ou sportif ? Communiquez avec le Service des loisirs et de la culture par courriel loisirs@ville.lorraine.qc.ca

Membres de l’équipe

Édith Proulx, directrice 
David Gauvin, responsable sports, plein air et installations sportives
Isabel Moreau, responsable loisirs et culture
Kassandra Fréchette, technicienne en loisirs
Josée Daoust, responsable communautaire
Geneviève Robert, secrétaire

Tél. : 450 621-8550, poste 275

Les services juridiques et du greffe se chargent du bon accomplissement de tous les aspects juridiques de la Ville. La greffière prépare les séances du conseil, rédige les actes et les délibérations (les résolutions) et la réglementation.

Responsable de la documentation et fiduciaire des archives, elle veille à ce que la Loi sur l’accès à l’information des organismes publics et la protection des renseignements personnels soit appliquée.

La gestion des appels d’offres, la rédaction d’actes, la préparation d’opinions et le suivi des dossiers juridiques font partie de sa mission. Elle administre le portefeuille des assurances de la Ville.

La greffière est d’office présidente d’élections. Ces dernières ont lieu normalement tous les 4 ans.


Membres de l’équipe

Gabrielle Ethier-Raulin, directrice et greffière
Audrey-Anne David, assistante-greffière
Nancy Roy, archiviste
Carole Aubé, archiviste

Tél. : 450 621-8550, poste 273

Mandat
La principale tâche des employés du Service des travaux publics et infrastructures est de veiller à l’entretien des structures municipales que sont:

   - le réseau d’aqueduc;
   - les égouts sanitaires et pluviaux;
   - les rues et les routes;
   - l’éclairage publics
   - les parcs et les espaces verts;
   - l’horticulture;
   - les voies cyclables;
   - les édifices municipaux.

Membres de l’équipe
   - Claudia Trottier, directrice 
   - Robert Jérôme, contremaître
   - Louis Dumas, adj. au directeur, div. des services techniques et aménagements
   - Caroline Picard, secrétaire
   - Sylvain Gagné, chef d’équipe
   - Denis Lauzon
   - Marc Desroches
   - Maude Leclerc
   - Alexandre Piperno-Basque
   - Frédéric Noury
   - Roxane Bellemare


Garage municipal

Heures d’ouverture du garage municipal:
Du lundi au jeudi de 7 h 30 à 16 h
Le vendredi de 8 h 15 à 12 h

1, boulevard De Gaulle, Lorraine J6Z 3M5

450 621-8550, poste 240

sectp@ville.lorraine.qc.ca

Appels d’urgence (soir, nuit et fin de semaine) 450 435-2421, poste 0 (le Service de police acheminera l’appel)