Infolettre
Règlements saisonniers
Services aux citoyens

Règlements saisonniers

Arrosage
Du 15 avril au 15 septembre, l'arrosage des pelouses et des jardins est permis aux conditions suivantes : les résidents dont le numéro de porte est pair peuvent arroser les jours pairs et les résidents dont le numéro de porte est impair, les jours impairs.

Les heures d'arrosage sont de 5 h à 7 h et de 21 h à 23 h.

Exceptionnellement, l'arrosage des nouvelles pelouses réensemencées ou de plaques de gazon nécessite une autorisation verbale et est permis tous les jours, durant les 15 premiers jours, de 5 h à 7 h et de 21 h à 23 h. Pour obtenir l'autorisation d'arroser votre nouvelle pelouse, contactez l'écoconseillère au 450 621-8550, poste 333.

Le remplissage des piscines est permis tous les jours de minuit à 16 h.

L'arrosage des fleurs et des jardins est permis en utilisant un boyau d'arrosage manuel. Le lavage des automobiles est autorisé à la stricte condition de n'utiliser que l'eau nécessaire à cette fin. En tout temps, il est interdit de laisser couler l'eau de l'aqueduc municipal inutilement.


Abri temporaire et abri d'hiver
Les structures amovibles, fermées sur au moins deux côtés et munies d’un toit, destinées à abriter un véhicule, un bien, une chose ou une personne et à les protéger de la neige pendant l’hiver, sont formellement interdites sur le territoire de Lorraine. Il est également interdit d’installer des films plastiques ou des structures en polyéthylène autour d’un bâtiment principal.


Bois de chauffage
Seul l’entreposage extérieur de bois de chauffage est autorisé sur le terrain d'une propriété résidentielle. Ce bois doit être proprement cordé sur une hauteur maximale de 1,5 m et situé dans la cour arrière ou dans la partie arrière de la cour latérale. Tout entreposage sur un balcon, une galerie ou à tout endroit susceptible d’encombrer ou de bloquer les issues d’un bâtiment principal est interdite.


Cordes à linge
Les cordes à linge sont interdites sur le territoire de la ville de Lorraine. Seuls les séchoirs à linge de type parapluie faits de tubes métalliques sont autorisés. Ils doivent être installés dans la cour arrière.


Feux extérieurs et pièces pyrotechniques
Les feux à ciel ouvert et les feux de feuilles sont source de pollution intense et peuvent causer des incendies. Pour ces raisons, ils sont interdits en tout temps.

L’utilisation d'un foyer extérieur est autorisée pendant la belle saison. Voici quelques règlements municipaux à respecter :

  • Les feux extérieurs de bois et de gaz sont autorisés dans un foyer conçu à cette fin ;
  • Un seul foyer est autorisé par résidence ;
  • L'installation d'un foyer extérieur est permise dans les cours arrière et latérale ;
  • Le foyer doit être fermé sur toutes ses faces, soit par des matériaux non combustibles, soit par un pare-étincelles, et doit être muni d'une cheminée conçue afin d'éviter la projection d'escarbilles ou d'étincelles ;
  • Seuls le bois et le gaz sont autorisés comme combustibles ;
  • Le feu doit être surveillé en tout temps ;
  • Il est interdit de faire un feu de foyer lorsque les autorités municipales ou gouvernementales interdisent les feux en plein air ;

    Le respect des distances suivantes est exigé :
    • Une distance minimale de 5 m des limites d'une propriété ;
    • Une distance minimale de 3 m de tout bâtiment pour un foyer au gaz et de 6 m pour un foyer au bois ;
    • Une distance minimale de dégagement vers le haut de 2 m de tout arbre et de 1 m de tout tronc

L'usage d'explosifs et de pièces pyrotechniques est également interdit.


Filtreur de piscine
En aucun temps, le niveau sonore d'un filtreur de piscine ne doit excéder 45 dB le jour et 40 dB la nuit.


Fossés (gazonnement et entretien)
L'aspect des fossés contribue grandement à l'apparence de votre propriété. Chaque propriétaire qui a un fossé en bordure de sa propriété est tenu de gazonner et d'entretenir la section de ce fossé située entre la bordure de rue la et les limites de sa propriété.

Par ailleurs, le maintien de la forme du fossé ainsi que la tonte régulière du gazon dans la zone du ponceau sont essentiels pour permettre l'écoulement des eaux de surface. La profondeur du fossé devant votre propriété a été calculée pour que les eaux de surface s'écoulent dans une direction commune à celle de vos voisins. Toute modification nécessite l'approbation des Services techniques et d'urbanisme.

Avec le temps, la forme et la profondeur d'un fossé peuvent varier. Il est de la responsabilité et du devoir de tout citoyen de veiller que le fossé de sa propriété conserve sa forme initiale et soit libre de tout débris. Si des changements devaient être apportés par la municipalité afin de niveler à nouveau un fossé, les frais liés à ces modifications devront être assumés par le propriétaire.


Stationnement
Du 15 novembre au 15 avril, il est interdit de stationner  dans toutes les rues sur le territoire (sauf indication contraire) de 23 h à 7 h de même que le jour, lors d'une chute de neige, pendant les 6 heures qui suivent, et ce, afin de faciliter les opérations de déneigement.


Repères de protection hivernale
Constitue une infraction et est prohibé le fait d'installer, temporairement ou en permanence, une bordure, une clôture, un poteau ou tout autre objet de matière rigide sur l'emprise de la voie publique. Les repères de protection hivernale doivent être placés à une distance minimale de 1,5 mètre de la chaussée et être fabriqués de matières souples telles que le bois, le plastique et le caoutchouc.

Cliquez ici pour accéder à l'index des règlements municipaux