Infolettre
Carte Citoyen
Services aux citoyens

Carte Citoyen

Tous les citoyens de Lorraine doivent se procurer une Carte Citoyen disponible gratuitement. Celle-ci donne accès à l'inscription aux activités de la Ville et à de nouveaux services qui s'ajoutent avec le temps.

Ce qu'il faut savoir
- Chaque membre d'une famille doit posséder sa propre Carte Citoyen pour bénéficier des services de la Ville de Lorraine.

- Une preuve d'identité et de résidence indiquant le nom et l'adresse du citoyen qui désire obtenir une carte sera exigée pour chacun des membres de la famille.

- Une Carte Citoyen demeure valide pour une période de deux ans. Après cette période, il est nécessaire de la renouveler.

- En cas de perte ou de vol, des frais de 5 $ sont applicables pour obtenir une nouvelle carte.

Procédure à suivre
Remplir un formulaire par famille disponible au comptoir du Service des loisirs et de la culture, sur le site Internet de la Ville ou à la bibliothèque.


Se présenter au comptoir du Service des loisirs et de la culture ou à la bibliothèque avec un formulaire dûment rempli par famille.

Toutes les demandes doivent être accompagnées des preuves d'identité récentes et de résidences valides pour chacun des membres de la famille, indiquant le nom et l'adresse de la personne. Les membres de la bibliothèque doivent se présenter sur place pour l'émission de leur carte. La Carte Citoyen n'inclut pas automatiquement l'abonnement à la bibliothèque pour les non-membres.

Les preuves d'identité valides pour chacun des membres de la famille sont:

- Pour les citoyens de 18 ans et plus : permis de conduire, compte de taxes municipales scolaires, Hydro-Québec, Bell, etc.;

- Pour les citoyens de 5 et 17 ans : bulletin scolaire (le plus récent), permis de conduire ;

- Pour les citoyens de 4 ans et moins : carte d'assurance maladie.

Renouvellement
Se présenter au comptoir du Service des loisirs et de la culture ou à la bibliothèque avec toutes les cartes à renouveler et une preuve de résidence pour chacun des membres de la famille âgés de 18 ans et plus.

Information
Bibliothèque, 450 621-8550, poste 263
Service des loisirs et de la culture, 450 621-8550, poste 275


NOUVEAU :
CARTE CITOYEN À VIE OFFERTE AUX AÎNÉS
Les aînés âgés de 65 ans et plus qui ont vécu au moins 10 ans consécutifs à Lorraine, au cours des 20 dernières années, peuvent maintenant demander une Carte Citoyen à vie.Ils continueront ainsi à bénéficier de l'accès gratuit à la piscine et à l'aréna, de même qu'à l'abonnement et aux services de la bibliothèque. Ils auront droit aux mêmes tarifs que les résidents lors de l'inscription à nos activités, qu'ils résident à Lorraine ou qu'ils déménagent.Les détenteurs de cette carte n'auront pas à la renouveler tous les deux ans et ils seront considérés comme des citoyens lorrains tant par la Ville que par les organismes reconnus.

Non-résidents : inscription en ligne aux activités du Service des loisirs et de la cultureLes détenteurs d'une Carte Citoyen à vie qui n'habitent pas à Lorraine peuvent s'inscrire en ligne aux activités offertes. Notez toutefois qu'en raison des paramètres de notre système informatique, des frais remboursables d'un montant de 10 $ sont automatiquement débités lors des transactions effectuées en ligne par des non-résidents, même s'ils sont titulaires d'une Carte Citoyen à vie. Comme les détenteurs d'une Carte Citoyen à vie on droit aux mêmes tarifs que les résidents, ilsdoivent communiquer avec le Service des loisirs et de la culture pour obtenir le remboursement de ces frais : 450 621-8550, poste 275.

Formulaire d'inscriptionLe formulaire d'inscription est disponible à l'hôtel de ville et en ligne.