Infolettre
Contrôle animalier
Services aux citoyens

Contrôle animalier

Connaissez-vous les techniques d'effarouchement des animaux sauvages? Si vous avez des petits visiteurs indésirables ou si vous souhaitez prévenir leur installation sur votre terrain, cliquez sur ce lien. Notez qu'il est interdit de causer du tort aux animaux sauvages.

Un citoyen qui souhaite une intervention relative aux animaux errants (à l'exception des chats) ou autres sujets relatifs aux petites bêtes devra appeler la Régie de police au 450 435-2421. Le préposé prendra en note tous les renseignements pertinents et dirigera par la suite l'appel de service à la compagnie Inspecteur canin située au 443, rue Saint-Charles-Borromée Nord à Joliette. Inspecteur canin inc. n'interviendra d'une part, que si l'animal est capturé, et d'autre part, que si la demande d'intervention est initiée par la Régie.

Notez que le contrôleur animalier ne procède pas à la cueillette de chats, à moins que l'animal soit gravement blessé, mort ou dangereux.

Animaux morts

Il est à noter que pour la cueillette des animaux morts, seuls les chiens, chats, moufettes, ratons laveurs et marmottes présents sur la propriété publique, seront ramassés.

Les services aux citoyens à leurs frais

  • Cueillette d'un animal de compagnie à la résidence d'un citoyen désirant se départir de son animal (100 $ par animal incluant le transport vers l'établissement de l'Inspecteur canin);
  • Réception d'un animal de compagnie à l'établissement de l'Inspecteur canin aux fins d'adoption ou d'euthanasie (90 $ par animal);
  • Un dépôt de 50 $ est exigé pour le prêt d'une cage (période maximale de 5 jours) aux fins de capture d'un animal (à l'exception d'un chat);
  • Pension journalière incluant nourriture et logement : 25 $ / jour;
  • Euthanasie 85 $ / animal.


Au surplus, dès que le propriétaire d'un animal de compagnie errant, mais qui a été capturé est identifié, tous les frais, le cas échéant, de cueillette et d'entretien en fourrière, lui seront directement facturés par l'Inspecteur canin. À cet effet, le contrôleur animalier a une obligation de garde en fourrière de quatre (4) jours.

Vous avez perdu votre animal de compagnie ? Contactez rapidement Inspecteur canin inc. au 450 974-0462.


Un chat dans ma cour

Un organisme visant une cohabitation plus harmonieuse entre l’humain et le félin a vu le jour à Lorraine cet automne ! Fondé par des bénévoles lorrains, Un chat dans ma cour propose de contrôler la population de chats errants sur notre territoire, tout en veillant à leur bien-être. Voici le plan d’action des intervenants œuvrant au sein de l’organisme :