Activités et services pour aînés

ACTIVITÉS DE LOISIR ET CULTURELLES
Programmation des activtiés automnales pour adultes et aînés - 2018

» Brochure services aux aînés
» Aide-mémoire des organismes offrant des services aux aînés
»
Répertoire téléphonique des associations et organismes
» Politique municipalité amie des aînés
» Plan d'action de la Politique municipalité amie des aînés

FADOQ région des Laurentides
Cliquez ici pour accéder au site Internet de l'organisme

Bottin des ressources pour les aînés
» Répertoire téléphonique des ressources aux aînés

CARTE CITOYEN À VIE OFFERTE AUX AÎNÉS
Les aînés âgés de 65 ans et plus qui ont vécu au moins 10 ans consécutifs à Lorraine, au cours des 20 dernières années, peuvent maintenant demander une Carte Citoyen à vie.

Ils continueront ainsi à bénéficier de l'accès gratuit à la piscine et à l'aréna, de même qu'à l'abonnement et aux services de la bibliothèque. Ils auront droit aux mêmes tarifs que les résidents lors de l'inscription à nos activités, qu'ils résident à Lorraine ou qu'ils déménagent.

Les détenteurs de cette carte n'auront pas à la renouveler tous les deux ans et ils seront considérés comme des citoyens lorrains tant par la Ville que par les organismes reconnus.

Non-résidents : inscription en ligne aux activités du Service des loisirs et de la culture
Les détenteurs d'une Carte Citoyen à vie qui n'habitent pas à Lorraine peuvent s'inscrire en ligne aux activités offertes. Notez toutefois qu'en raison des paramètres de notre système informatique, des frais remboursables de 10 $ sont automatiquement débités lors des transactions effectuées en ligne par des non-résidents, même s'ils sont titulaires d'une Carte Citoyen à vie.

Comme les détenteurs d'une Carte Citoyen à vie on droit aux mêmes tarifs que les résidents, ils doivent communiquer avec le Service des loisirs et de la culture pour obtenir le remboursement de ces frais : 450 621-8550, poste 275.

Le formulaire d'inscription est disponible à l'hôtel de ville et en ligne.

Sécurité et soutien à domicile
Les programmes suivants ont été mis en place pour favoriser le maintient à domicile des aînés.

Texto 9-1-1
Le service texto 9-1-1 (T9-1-1) permet à la Régie de police de communiquer par messages textes avec des personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, lors de situations d'urgence.

www.textoau911.ca
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de la Régie de police

Programme RAPPID+OR
Ce programme vise le maintien à domicile des aînés âgés de 65 ans et plus qui souhaite vivre dans un environnement sécuritaire et adapté. Chaque participant qui s'inscrira recevra la visite d'un policier, d'un pompier et d'un bénévole du Centre d'Action Bénévole Solange-Beauchamp.

Cliquez ici pour consulter le dépliant
Notez que la nouvelle adresse de l'organisme entrera en vigueur le 13 août.

Programme Pair
Ce service gratuit est offert par la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville. Les participants recoivent tous les jours à une heure prédéterminée un appel automatisé. Si le participant répond, le système en déduit que tout va bien. Dans le cas contraire, trois autres tentatives sont faites. Après ces tentatives, une alerte est déclenchée et une vérification à lieu chez le participant.

Inscrivez-vous ou un proche au 450 435-2421, poste 3503

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur le programme.

Bénévolat
Bibliothèque de Lorraine
Vous avez du temps à offrir?
La bibliothèque vous offre plusieurs occasions de vous engager dans votre milieu.

Que ce soit pour de l'aide à l'élagage de documents, l'installation de décorations thématiques (Noël, Halloween, etc.) ainsi que pour la participation à des projets dynamiques, lors d'occasions spéciales (spectacles, conférences, etc.) ou dans le cadre du programme de bibliothèque mobile, nous avons besoin de vous.

Remplissez le formulaire en cliquant ici et faites-nous le parvenir à la bibliothèque située au 31, boul. De Gaulle ou par courriel à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca.
Information : 450 621-8550, poste 262

Programme Biblio-Aidants
Ce programme propose 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Demandez conseil à une bibliothécaire !

Consultez la liste des cahiers
Visitez le site officiel du programme

Du bénévolat auprès d'associations et d'organismes

Vous souhaitez faire du bénévolat ? Voici quelques adresses à contacter :
- www.Jebenevole.ca
- Centre d'action bénévole Solange-Beauchamp