Info-travaux
Regard sur notre ville

Info-travaux

Projets et travaux prévus en 2018

Chaque année, un plan d'action est élaboré afin de prioriser les principaux projets à réaliser l'année suivante. Ils sont regroupé sous les thèmes suivants :
- Bâtiments, parcs et espaces verts
- Loisirs, culture et vie communautaire
- Réfection, infrastructure et voirie
- Réfection de conduites et hygiène du milieu
- Urbanisme et environnement
- Administration et sécurité publique
- Projet de développement

Carte info-travaux 2018
Carte info-travaux 2017
Carte info-travaux 2016

Travaux de réfection, d'infrastructures et de conduites

Réfection de conduites et pavage
Les conduites d'aqueduc ont été remplacées en 2017 et la première couche de pavage a été installée sur les avenues de Montsec, de Sion et de Hautmont ainsi que sur une portion du chemin de Saverne. La dernière couche de pavage sera faite en 2018.

Réfection du pavage
Le pavage a été refait sur : le chemin de la Bure, les rues de Pange, de Climont et de Loison, la place de Loison ainsi qu'une portion du chemin d'Aigremont en 2017.

Garage municipal
La dernière phase des travaux sera complétée cette année avec le pavage de la cour. Afin de réduire les coûts, l'asphalte retiré lors des réfections de rues en 2017 sera recyclé et servira au pavage de la cour du garage.

Accès à la rivière
Derrière le garage municipal, un quai a été installé pour accéder à la rivière des Mille Îles et une aire de reposa été aménagée. La Ville a pu compter sur la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal, d'Éco-Nature et du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Plan d'action durable pour protéger la forêt du Grand Coteau
En février 2016, la Ville a adopté son Plan durable de protection et de mise en valeur de la forêt du Grand Coteau, outil qui permettra de mieux encadrer les multiples usages de cette forêt lorraine tout en préservant son intégrité écologique et sa biodiversité. Parmi les 33 actions entérinées par le Conseil, qui seront mises en valeur au cours de la prochaine décennie, 10 seront concrétisées d'ici la fin de l'année 2017.

Cliquez ici pour accéder au Plan d'action durable

Ravins et ruisseau Dominique-Juteau
Les citoyens sont invités à respecter certaines pratiques afin d'éliminer les sources externes (drain, feuilles, branches, résidus divers, etc.) qui ont un effet négatif sur la stabilisation des berges.

Dépliant Habiter dans les zones exposées aux glissements de terrain, précautions à prendre en matière d'utilisation du sol

Voici quelques-unes des actions réalisées par la Ville de Lorraine depuis 2013 :

2013 - Caractérisation des rives du ruisseau Dominique-Juteau par Horizon Multiressources inc.

2013 - Lettre aux résidents rappelant les consignes à observer pour la protection des berges et visite des propriétaires riverains pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

2014 et 2015 - Tournée d'inspection et de sensibilisation auprès des riverains du ruisseau Dominique-Juteau par le Cobamil.

2015 - Nettoyage du ruisseau Dominique-Juteau : 90 embâcles ont été démantelés, 30 arbres tombés ont été débités et environ 20 sacs de déchets ont été retirés du ruisseau. Des travaux de nettoyage ont lieu chaque année.

Les propriétaires riverains doivent désormais se soumettre à la réalisation d'études géotechniques avant d'entreprendre des travaux sur leur terrain.

Depuis 2015 - Inspections pour identifier toutes les propriétés présentant des sorties de drain non-conformes, i.e. en cour arrière.

Tournées de sensibilisation des citoyens riverains concernant le dépôt (branches, feuilles, résidus et de déchets) dans les ravins, les cours d'eau et les talus pour permettre à la végétation de s'établir et d'empêcher l'érosion naturelle.

2017 - Adoption d'un budget de 600 000 $ pour réaliser des travaux de stabilisation sur trois sites identifiés construits.

2018 - La réalisation d'un plan directeur sur l'érosion du ruisseau Dominique-Juteau est prévue au plan d'action.