Info-travaux
Regard sur notre ville

Info-travaux

Plan d'action 2017 et carte info-travaux

Chaque année, un plan d'action est élaboré afin de prioriser les principaux projets à réaliser l'année suivante. Ils sont regroupé sous les thèmes suivants :
- Bâtiments, parcs et espaces verts
- Loisirs, culture et vie communautaire
- Réfection, infrastructure et voirie
- Réfection de conduites et hygiène du milieu
- Urbanisme et environnement
- Administration et sécurité publique
- Projet de développement

Carte info-travaux 2017
Carte info-travaux 2016

Travaux de réfection, d'infrastructures et de conduites

Réfection de conduites et pavage
Les conduites d'aqueduc seront remplacées et la première couche de pavage sera installée sur les avenues de Montsec, de Sion et de Hautmont ainsi que sur une portion du chemin de Saverne.

Réfection du pavage
Le pavage sera refait sur : le chemin de la Bure, les rues de Pange, de Climont et de Loison, la place de Loison ainsi qu'une portion du chemin d'Aigremont.

Garage municipal
Parmi les travaux réalisés en 2016, mentionnons la construction d'un nouveau garage municipal muni de toilettes accessibles au public. Un entrepôt sera construit derrière le garage au printemps 2017.

Accès à la rivière
Derrière le garage municipal, un quai a été installé pour accéder à la rivière des Mille Îles et une aire de repos y est en cours d'aménagement. La Ville a pu compter sur la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal, d'Éco-Nature et du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Nouvelles installations dans les parcs
La revitalisation des équipements et le pavage de sentiers sera réalisé dans les parcs des Saules, des Érables et Nogent.

Plan d'action durable pour protéger la forêt du Grand Coteau
En février 2016, la Ville a adopté son Plan durable de protection et de mise en valeur de la forêt du Grand Coteau, outil qui permettra de mieux encadrer les multiples usages de cette forêt lorraine tout en préservant son intégrité écologique et sa biodiversité. Parmi les 33 actions entérinées par le Conseil, qui seront mises en valeur au cours de la prochaine décennie, 10 seront concrétisées d'ici la fin de l'année 2017.

Cliquez ici pour accéder au Plan d'action durable

Ravins et ruisseau Dominique-Juteau
Les citoyens sont invités à respecter certaines pratiques afin d'éliminer les sources externes (drain, feuilles, branches, résidus divers, etc.) qui ont un effet négatif sur la stabilisation des berges.

En 2015, un grand travail de nettoyage a été réalisé : 90 embâcles ont été démantelés, 30 arbres tombés ont été débités et environ 20 sacs de déchets ont été retirés du ruisseau. Les travaux de nettoyage débutés en 2015 se poursuivront encore cette année.

Aménagement des placettes
Les placettes de Couvonges, d'Aigremont et de Loison seront verdies cette année.