Infolettre
Portrait de la ville
Regard sur notre ville

Portrait de la ville

Fondée en 1960, Lorraine est reconnue pour son caractère paisible exceptionnel, ses principes d’urbanisme rigoureux et sa gestion écoresponsable de l’environnement. Ses quelque 9500 résidents sont fiers de pouvoir profiter d’un milieu de vie agrémenté d’environ 3 000 000 d’arbres, d’un tronçon la Route verte longeant la rivière des Mille Îles, des aires protégées de la forêt du Grand Coteau et des 28 parcs qui sillonnent cette ville de 5 km2.

Jeune et avant-gardiste, notre municipalité se démarque par sa vocation résidentielle et ses rues presque entièrement « sans fil » à ciel ouvert. Première ville en Amérique du Nord à opter pour l’implantation d’un réseau souterrain (télécommunication, câblodistribution et distribution électrique), Lorraine est une pionnière dans ce domaine. La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, favorise le sentiment d’appartenance de chaque secteur d’habitation, où toute nouvelle construction s’intègre parfaitement à notre plan de lotissement.

Absolument unique, Lorraine est également une ville sans industrie où les résidents ont accès à un centre commercial offrant les commerces de première nécessité.


La population
La population se chiffre aujourd'hui à 9 589 résidents. (Selon les données du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire en janvier 2017).

Quelques statistiques:
Caractérisée par ses familles nombreuses. Une forte proportion des ménages lorrains est formée d'un couple avec enfant (près de 50 %) Le taux des ménages formés d'une personne est exceptionnellement bas (seulement 10 %).

L'âge médian est de 42 ans.

Les francophones dominent largement (près de 90 % de la population).

Dans la MRC de Thérèse-De Blainville, c'est à Lorraine que les diplômés universitaires sont les plus nombreux. Ils représentent 40,2 % des résidents âgés de 20 à 64 ans.

Le revenu moyen des ménages dépasse les 100 000 $, soit près du double de celui de la moyenne québécoise.

La tranquillité et le développement harmonieux
- Commerces : un seul centre commercial où on y retrouve les commerces de proximité

- Aucune industrie
- Une ville presque entièrement « sans fil » à ciel ouvert

La qualité de vie
- 97 % des résidences sont occupées par leur propriétaire

- La population a le double du revenu moyen du Québec
- L'âge moyen des résidents est de 40 ans

La valeur moyenne des logements
En 2016, la valeur moyenne des maisons à Lorraine était de 385 500 $ (incluant les condos).

Infrastructures de communication : une ville sans fil
Lorraine est reconnue comme avant-gardiste en télécommunication, câblodistribution et distribution électrique, plus particulièrement en distribution souterraine.

C'est la première ville en Amérique du Nord à opter pour ce type de distribution. Ainsi, 98 % du réseau est souterrain. Ses citoyens apprécient le côté esthétique et écologique de leur ville « sans fil » et la stabilité d'un réseau à l'épreuve des pannes causées par la végétation et les intempéries.

Fleurons du Québec
La Ville a obtenu une nouvelle classification en 2013, passant des 3 fleurons qu'elle avait depuis 2007 à 4 fleurons.

Logo_fleuron.jpg
Pour consulter les données statistiques, visitez les sites suivants: