Histoire
Regard sur notre ville

Histoire

Fondée en 1960, la ville de Lorraine est née de la vision d'un groupe d'hommes d'affaires qui rêvait de créer une ville essentiellement résidentielle de type unifamilial, sans industrie, sans prolifération de commerces, sans résidence à haute densité et sans pollution.

Un projet pilote de « ville écologique » où tous les services d'utilité publique seraient souterrains!

C'est ainsi que la ville de Lorraine, jouissant d'une situation exceptionnelle, assise sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille-Îles, traversée par la rivière aux Chiens, à proximité des autoroutes et des grands centres, est devenue la seule ville de ce genre au Canada.

La configuration des rues, sans aucun feu de circulation, dont les noms rappellent la Lorraine en France, favorise le sentiment d'appartenance de chaque secteur d'habitation, où chaque nouvelle construction doit répondre à des règles d'urbanisme strictes, de façon à s'intégrer parfaitement dans un plan stratégique de développement unique en Amérique du Nord.

Ville de Lorraine 1960 - 2010
Le livre 50 ans au coeur des gens
Le premier livre d'histoire de la ville de Lorraine est en vente, au coût de 20 $, à la bibliothèque et au Centre culturel. Ce livre, préparé dans le cadre du 50e anniversaire de Lorraine,est le fruit de plus d'une année de travail, de recherches et d'entrevues réalisées par M. Pierre Fournier, auteur. Les personnes intéressées sont invitées à se procurer ce livre ou à consulter un exemplaire disponible à la bibliothèque de Lorraine.