Infolettre
Éducation
Regard sur notre ville

Éducation

L'éducation occupe une place importante dans la région. Plusieurs établissements y dispensent un enseignement de grande qualité aux niveaux primaire, secondaire et collégial.

Des centres de
formation professionnelle sont disponibles. Ils mettent leur savoir au service des employeurs ou des adultes désireux de se réorienter, par des programmes de formation continue dans différents domaines.

Écoles primaires
Trois écoles publiques situées sur le territoire même de la ville de Lorraine offrent des programmes diversifiés :

59, boulevard de Vignory
450 621-2500
155, boulevard de Gaulle
450 621-6301
65, boulevard de Chambord
450 434-8896


Écoles secondaires
Les jeunes de niveau secondaire de Lorraine ont accès à plusieurs écoles publiques ou privées. Ces écoles offrent des programmes variés et enrichissants tels la musique, les sports-études ou l'éducation internationale. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et la Commission Sir-Wilfrid-Laurier couvrent le territoire des Basses-Laurentides.

Écoles privées à proximité de Lorraine

École Vision Terrebonne
Niveau primaire
2955, boul. de la Pinière, Terrebonne
450 471-2819

Externat Sacré-Coeur
Niveau secondaire
535, rue Lefrançois, Rosemère
450 621-6720

Académie Ste-Thérèse
Niveaux primaire et secondaire
Campus Ste-Thérèse : 425, boulevard Blainville 450 434-1130
Campus Rosemère : 1, Chemin des Écoliers 450 434-1130

Collège St-Sacrement
Niveau secondaire
901, rue St-Louis, Terrebonne
450 471-6615



Études collégiales
Situé à Sainte-Thérèse, le Collège Lionel-Groulx offre des programmes d'études préuniversitaires et techniques : arts de la scène, gestion, sciences de la nature, sciences humaines, musique, arts plastiques, arts et lettres, etc. Le collège offre également des activités internationales en partenariat avec des entreprises de la région. Il appuie, avec ses services de formation continue, le développement économique.

Le Cégep de Lanaudière, situé à Terrebonne offre des programmes conduisant à des diplômes d'études collégiales (DEC) préuniversitaires et techniques à l'enseignement régulier ainsi que des attestations d'études collégiales (AEC) à la formation continue. Entre autres, au programme : sciences de la nature, sciences humaines, arts et lettres, technique de comptabilité et de gestion, technologie de l'électronique industrielle, technique de travail social, technique d'hygiène dentaire et technique de design industriel.

Centres de formation
Les entreprises de la région peuvent compter sur une variété de ressources professionnelles en matière de formation. Les étudiants adultes désireux de parfaire leur apprentissage ou de se recycler dans un domaine particulier ont plusieurs moyens à leur disposition. Les deux ressources majeures sont la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et le Collège Lionel-Groulx.