Infolettre
Élections générales 2017
Regard sur notre ville

Élections générales 2017

Le 5 novembre, les Lorraines et Lorrains seront appelés aux urnes afin d’élire les personnes qui formeront le prochain conseil municipal, et ce, pour un mandat de quatre ans.

Conformément à l’article 71 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la présidente d’élection, Me Sylvie Trahan, veillera au bon déroulement des élections.

Ainsi, afin que chaque électeur soit bien informé, un Guide de l’électeur a été envoyé à chaque résidence en septembre. Ce guide, ainsi que tous les renseignements pertinents seront disponibles dans cette page, dédiée aux élections. Cliquez ici pour télécharger le guide de l'électeur.


Le personnel électoral
Vous êtes fiable, impartial et vous possédez un bon jugement ? Vous êtes disponible le dimanche 29 octobre et/ou le dimanche 5 novembre ? Joignez-vous à notre équipe. 

Formulaire d'emploi pour le personnel électoral 2017
(Avis public de recrutement du personnel électoral)

Veuillez noter que tout membre du personnel électoral doit, avant d’entrer en fonction, faire le serment qu’il exercera sa fonction conformément à la Loi. En outre, un membre du personnel électoral ne peut se livrer à un travail de nature partisane à compter du moment où il prête serment. Il doit agir de façon absolument impartiale  jusqu’à la fin de son mandat pour lequel il a  été nommé.


La liste électorale municipale et sa révision
La liste électorale municipale qui est établie à partir de la liste électorale permanente, mise à jour par le Directeur général des élections du Québec, sera déposée par la présidente d’élection au plus tard le 6 octobre 2017. 

Un avis de révision reproduisant l’information pertinente relativement à chaque électeur dont le nom se trouve sur la liste électorale municipale sera alors transmis à chaque adresse située sur le territoire de la Ville de Lorraine. À la réception de cet avis, vous pourrez vérifier si vous êtes bel et bien inscrit sur la liste électorale municipale.

Il appartient à chaque électeur de s’assurer de son inscription sur la liste électorale municipale et de vérifier l’exactitude des renseignements qui s’y trouvent.

Il n’existe aucun lien entre les fichiers d’évaluation de la Ville de Lorraine et la liste électorale permanente ou la liste électorale de l’élection partielle 2016. Par conséquent, le fait de payer des taxes à la Ville n’assure pas automatiquement le droit de voter à l’élection municipale.

Si aucun nom n’est inscrit sur l’avis de révision ou si l’information inscrite est inexacte, vous devrez vous présenter devant la Commission de révision pour demander, sous serment, une inscription, une correction ou une radiation. 

Toutes les demandes peuvent être faites par l’électeur lui-même, son conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec lui. En outre, dans le cas d’une demande de radiation, celle-ci peut également être faite par un électeur inscrit sur la liste électorale municipale dans la même section de vote.

Assurez-vous que l’information qui figure sur votre carte de révision reçue par la poste est la bonne et surveillez nos outils de communication pour de plus amples renseignements au sujet des dates et du lieu où siégera la Commission de révision cet automne.

Notez que dans le cas d’une demande d’inscription d’un électeur domicilié sur le territoire de Lorraine, la Commission exigera deux pièces d’identité. La première devra indiquer le nom et la date de naissance de l’électeur (par exemple, un passeport canadien ou un acte de naissance) et la seconde devra mentionner le nom et l’adresse de l’électeur (par exemple, un permis de conduire, une facture d’électricité ou de téléphone). En outre, la Commission exigera l’adresse précédente du domicile de l’électeur.

Consultez les journaux locaux et le site Internet de la Ville de Lorraine au cours des mois de septembre, octobre et novembre 2017 si des changements aux dates mentionnées plus haut s’avéraient nécessaires ou pour de plus amples renseignements sur le processus électoral.


Devenez candidat aux élections municipales en 2017
Vous avez de l'intérêt à briguer un poste d'élu municipal lors des élections du 5 novembre 2017 ? Cliquez ici pour obtenir plus d'information à cet effet



Liens et matériel à télécharger

Service québécois de changement d'adresse
Avez-vous pensé faire votre changement d'adresse sur le site Internet du Service québécois du changement d'adresse ? Ce faisant, vous avisez six ministères et organismes de votre changement d'adresse en une seule démarche. Cliquez ici pour plus d'information.

N'oubliez pas de cocher que vous souhaitez que le changement s'applique au Directeur général des élections du Québec, donc à la liste électorale permanente.