21 Octobre 2016
Semaine de prévention des incendies

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de Bois-des-Filion, qui dessert également Lorraine, a tenu des événements aussi amusants qu’informatifs : Pompier/Pompière d’un jour, la Grande évacuation et une journée portes ouvertes à la caserne. Les pompiers ont profité de ces activités pour sensibiliser petits et grands à l’importance des gestes préventifs en matière de sécurité incendie.

Pompier/Pompière d’un jour – 12 octobre
Cette activité, qui s’adresse aux jeunes de la 5e année, vise à leur inculquer l’importance de faire un plan d’évacuation de leur maison. Parmi tous les élèves lorrains qui avaient dessiné leur plan, trois noms ont été pigés au hasard : Léa Laliberté, de l’école du Ruisselet, Laurence Nichols-Lévesque, de l’école Le Carrefour, et Zachary Reinblatt, de l’école Le Tournesol. Les pompiers sont allés chercher nos trois gagnants à leur école en camions de pompiers ! Accueillis à l’hôtel de ville par la mairesse Lynn Dionne et par le conseiller municipal Jean Gagnon, délégué à la sécurité publique, les jeunes ont visité nos locaux, reçu un sac-cadeau et signé le livre d’or municipal, assis sur la chaise même de la mairesse.

Ils ont également visité la caserne de Bois-des-Filion, appris à utiliser un extincteur portatif et plongé au cœur d’un garage enfumé, pour une activité de simulation. Ils ont aussi reçu un uniforme de pompier, gracieuseté du Service de sécurité incendie. Parions qu’ils se rappelleront longtemps cette aventure palpitante !

Journée « portes ouvertes » à la caserne – 15 octobre
Plus de 400 personnes, nombre record à ce jour, étaient au rendez-vous durant cette journée « portes ouvertes ». Au menu : visite de la caserne, démonstrations d’utilisation des pinces de désincarcération, simulateur de feu et utilisation d’un extincteur portatif et parcours du garage enfumé. Cette dernière activité a permis aux participants de saisir à quel point la visibilité est réduite lors d’un incendie et de comprendre qu’un plan d’évacuation peut vraiment sauver des vies.

Grande évacuation – 19 octobre
La Grande évacuation se déroulait le 12 octobre à 19 h à travers le Québec. Les pompiers avaient prévu accompagner les citoyens de l’avenue de Baccarat durant l’exercice d’évacuation de leur domicile. Malheureusement, une fuite de gaz importante sur le chemin de la Bure a monopolisé les effectifs, qui ont dû annuler l’événement pour réagir à cette situation d’urgence. Mais puisque les pompiers tenaient à partager cette activité avec les citoyens de l’avenue de Baccarat, l’événement a eu lieu le 19 octobre. Enchantées, les Lorrains ont participé en grand nombre et avec enthousiasme. Pour l’occasion, plusieurs prix de participation ont été remis à des citoyens.

Rappelons qu’il faut changer les piles de nos avertisseurs de fumée deux fois par année. L’idéal pour s’en souvenir ? Le faire à chaque changement d’heure saisonnier. Notez que le prochain changement d’heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre.