22 Juillet 2016
L'embellissement du territoire : visite des jardins cachés à Lorraine

Belle nouveauté cette année, les Lorrains sont invités à partager leur passion de l’horticulture avec d’autres amateurs en leur faisant découvrir la beauté de leur cour arrière le dimanche 7 août de 9 h à 12 h. Cette activité rassembleuse, « Visite des jardins cachés », s’inscrit dans le cadre du traditionnel concours horticole « Lorraine en beauté ».

La liste des adresses participantes sera disponible au www.ville.lorraine.qc.ca et sur la page Facebook.com/VilledeLorraine à compter du lundi 1er août. Chacune de ces propriétés arborera sur son parterre avant une affichette portant la mention « Bienvenue ! Visite des jardins cachés ».

Des juges bénévoles visiteront les terrains le jour de l’événement et les citoyens seront invités à voter sur Facebook pour la cour arrière qui se démarque le plus. Une mention d’honneur sera remise au propriétaire qui aura récolté le plus de votes. Le grand dévoilement sera fait le 28 septembre à 19 h au Centre culturel Laurent G. Belley, à l’occasion de la conférence « Préparer son terrain pour l’hiver », par Larry Hogdson. Ce sera l’occasion de célébrer le talent horticole de nos concitoyens, tout en découvrant des astuces de pro. Soyez-y !

Vous êtes intéressé à ouvrir les portes de votre jardin ? Faites parvenir vos coordonnées à communication@ville.lorraine.qc.ca d’ici le vendredi 29 juillet. De nombreux prix de participation seront remis aux propriétés qui ouvriront leur cour.

Soulignons qu’au début du mois d’août, les membres du jury des Fleurons du Québec (programme national de classification horticole) visiteront Lorraine pour évaluer la municipalité au chapitre de plusieurs critères, notamment l’embellissement horticole, les aménagements paysagers, les parcs et les initiatives environnementales. La classification sera dévoilée en novembre. La Ville de Lorraine vise l’obtention d’un Fleurons supplémentaire et invite les citoyens à participer activement à ce projet en portant une attention particulière à leurs aménagements en façade.