Infolettre
Nouvelles
Nouvelles

Nouvelles

21 Avril 2016
Lancement du programme RAPPID+OR : pour accroître la sécurité des aînés

Un tout nouveau programme visant le maintien à domicile des aînés est maintenant offert aux Lorrains âgés de 65 ans et plus : le programme RAPPID+OR, qui contribuera à augmenter la sécurité du milieu de vie des citoyens du 3e âge. Soulignons qu’il est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Lorraine, le Centre d’Action Bénévole Solange-Beauchamp (CABSB), le Service de sécurité incendie Bois-des-Filion/Lorraine, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.


« Vivre à son domicile en santé et en sécurité, c’est possible ! C’est exactement ce que vise ce nouveau programme, qui était prévu au plan d’action de notre Politique Municipalité amie des aînés depuis 2014. C’est donc dire combien ce projet nous est très cher. J’encourage d’ailleurs les aînés à en bénéficier en grand nombre », souligne la mairesse Lynn Dionne.

En s’inscrivant à RAPPID+OR, les aînés recevront la visite préventive à domicile d’un bénévole du CABSB, qui sera accompagné d’un policier et d’un pompier. Ces intervenants sont tout indiqués pour sensibiliser les aînés en matière d’abus et évaluer si le logis d’un participant est sécuritaire et pour recommander des gestes à poser afin de prévenir les risques d’incendie et de chutes. Selon les besoins de chaque individu, un organisme externe spécialisé pourrait également être suggéré comme ressource additionnelle. Pour les aînés, cette visite sera une formidable occasion de poser des questions et de partager leurs préoccupations avec des intervenants formés en matière de sécurité.

Chaque participant recevra également une trousse d’information comprenant des dépliants d’organismes et de ressources de la communauté ainsi que des objets favorisant la sécurité à domicile et pouvant faciliter la vie des usagers : avertisseur de fumée, brassard, balle antistress, veilleuse… et plus encore !  Pour s’inscrire au programme RAPPID+OR ou pour référer un proche ou une connaissance, les citoyens sont invités à contacter le CABSB à info@cabsb.org ou au 450 430-5056, poste 227.