22 Mars 2016
Carte Citoyen à vie : plus de 100 aînés déjà inscrits !

Depuis le 1er février 2016, les aînés âgés de 65 ans et plus qui ont vécu au moins 10 ans consécutifs à Lorraine, au cours des 20 dernières années, peuvent demander une Carte Citoyen à vie. Moins d’un mois après le lancement, plus de 100 Lorrains ont complété leur demande, dont Mme Andrée Richer Fortin, résidente de la municipalité depuis 52 ans. Le constat est clair : une telle réponse citoyenne confirme encore une fois combien les Lorrains sont attachés à leur communauté !

Les détenteurs d’une Carte Citoyen à vie bénéficieront pendant toute leur vie de l’accès gratuit à la piscine et à l’aréna ainsi que de la gratuité de l’abonnement et des services de la bibliothèque, en plus de profiter des tarifs des résidents lors de l’inscription à nos activités, et ce, qu’ils demeurent à Lorraine ou qu’ils déménagent. De plus, ils n’auront pas à renouveler leur carte tous les deux ans. Nous communiquerons simplement avec eux pour mettre leurs coordonnées à jour. Tant par la Ville que par les organismes reconnus, les détenteurs de cette carte seront toujours considérés comme des citoyens lorrains.

« Les aînés de Lorraine sont des gens dynamiques et engagés. La Carte Citoyen à vie est une façon de reconnaître leur apport à notre communauté et de les en remercier. Prévu au plan d’action de notre Politique Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2014, le lancement de la Carte Citoyen à vie a aussi répondu à une demande du comité MADA. Elle était attendue et nous sommes très fiers de la forte participation des aînés », souligne la mairesse Lynn Dionne.

D’autres projets du plan d’action de notre Politique MADA seront réalisés en cours d’année. Mentionnons d’abord la reconfiguration de la cuisine du Centre culturel pour permettre la tenue de cuisines collectives, comme l’ont demandé les organismes et associations sociocommunautaires. De plus, dès le mois d’avril, les aînés de 65 ans et plus pourront bénéficier du nouveau programme RAPPID+Or, dans le cadre duquel les aînés seront rencontrés par les policiers, les pompiers et des bénévoles. Ils pourront alors leur poser des questions et partager leurs préoccupations et recevront une trousse d’information présentant les services offerts aux gens du 3e âge dans la région pour assurer leur sécurité.