13 Mai 2015
Première à Lorraine : l'exercice budgétaire 2014 se solde par un excédent financier de 2,93 millions de dollars

Le rapport consolidé de l’exercice financier s’étant terminé le 31 décembre 2014, déposé par le maire Ramez Ayoub lors de la séance du conseil municipal du 12 mai, démontre un surplus financier non-consolidé exceptionnel de 2 934 771 $, principalement dû à la vente d’un terrain sur le chemin de la Grande-Côte et aux droits de mutation.

Le maire Ayoub s’est dit très satisfait de ce résultat financier positif considérant qu’il sera entièrement investi dans des projets destinés à la communauté : « Tel qu’annoncé lors de la présentation des prévisions budgétaires 2015, ce surplus considérable provenant de la vente du terrain pour la construction du M Lorraine nous permettra de financer plusieurs projets déjà annoncés et prévus au cours des prochaines années, au profit de nos familles et de nos ainés, et ce, tel que défini dans nos plans d’action de la politique familiale et Municipalité amie des ainés (MADA). De plus, le règlement d’emprunt de 1,5 million de dollars prévu pour le financement des travaux de la maison et de la grange-étable du domaine Garth sera annulé. Encore une façon saine de limiter l’augmentation de la dette générale. »

En termes de projets d’investissements, ce surplus permettra, notamment pour 2015, de réaliser l’aménagement d’un tout nouveau skate park au parc Lorraine, le réaménagement du parc des Bouleaux et la réfection du ponceau situé sur le boulevard de Montbéliard. Pour l’année 2016, il permettra de financer directement  l’aménagement de la cuisine collective au Centre culturel Laurent G. Belley, l’aménagement d’un accès à la rivière des Mille-Îles ainsi que la poursuite des programmes de réhabilitation des parcs et des placettes.

Le rapport financier consolidé 2014 est disponible au http://www.ville.lorraine.qc.ca/services-aux-citoyens/budget-et-rapports-financiers.