8 Mai 2015
Lancement du Programme Parents-Secours à Lorraine : réseau de foyers-refuges sécuritaires pour enfants et aînés

Le Programme Parents-Secours est maintenant officiellement lancé à Lorraine ! L’initiative, portée par le Comité local Parents-Secours Lorraine et appuyée par le conseil municipal, répond à un souhait exprimé par les citoyens. De plus, l’implantation de ce programme s’inscrit dans les orientations de la politique combinée de la famille et des aînés ainsi que dans les plans d’action de la politique familiale et de la politique Municipalité amie des aînés, en offrant notamment un appui aux organismes du milieu qui favorisent le sentiment de sécurité des gens du troisième âge.

Le maire Ramez Ayoub souligne que tous bénéficieront de l’implantation d’un réseau de foyers-refuges à Lorraine : « Bien qu’on associe Parents-Secours aux enfants, le programme vise également les aînés. Peu importe son âge, un citoyen en détresse peut donc cogner à la porte d’un domicile arborant l’affiche-fenêtre Parents-Secours et recevoir de l’aide rapidement et en toute confiance ». Rappelons que tous les résidents d’un foyer-refuge âgés de 12 ans et plus doivent se soumettre à une vérification de leurs antécédents judiciaires. Effectué par la Régie de police, cet examen est un gage de sécurité pour toute personne qui demande assistance à des Parents-Secours.

Nous tenons à remercier Kathleen Otis, conseillère municipale déléguée à la sécurité publique, qui a piloté ce dossier; Sylvie Trahan, directrice des Services juridiques et greffière, pour sa précieuse collaboration, ainsi que les quatre généreuses bénévoles qui forment le Comité Parents-Secours Lorraine et qui ont mis en commun toute leur passion et leur énergie pour que ce projet voie le jour dans notre municipalité : Valérie Debien (présidente de Parents-Secours Lorraine), Stéphanie Caron, Sylvie Cholette et Marie-Christine Potvin.

Au courant des prochains mois, le Comité réalisera également un travail de sensibilisation auprès des jeunes et des aînés pour les renseigner sur les mesures de sécurité à mettre en pratique ainsi que sur le Programme Parents-Secours lui-même.

Pour devenir Parents-Secours ou obtenir de plus amples renseignements, contactez Valérie Debien au 514 825-1313 ou à lorraine@parentssecours.ca.