19 Septembre 2014
Réhabilitation complète de la maison et de la grange : Lorraine et Québec s'unissent pour restaurer le domaine Garth

Le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, est heureux d'annoncer la signature d'une entente intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications pour la réhabilitation complète de la maison et de la grange-étable du domaine Garth

L’entente prévoit la remise en état de ces deux bâtiments patrimoniaux, classés et protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Les travaux, qui totaliseront un investissement de plus de deux millions de dollars, dont 865 200 $ proviennent d’une subvention gouvernementale, dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations, permettront de finaliser la revitalisation de ce secteur, entamée en 2012.

« Le projet de réhabilitation de ce lieu exceptionnel nous a toujours tenu très à cœur. C’est pourquoi en tant qu’administration municipale, nous avions déjà procédé à un règlement d’emprunt de 1,5 million de dollars en 2013, en vue de restaurer les bâtiments du domaine Garth. Cette subvention nous permettra de réaliser les travaux tant attendus. Je suis très reconnaissant envers la ministre de la Culture et des Communications, madame Hélène David, mes collègues du conseil municipal et l’administration municipale d’avoir déployé tous les efforts pour l’avancement de ce dossier prioritaire pour notre municipalité », explique M. Ayoub.

Cette aide financière permettra de compléter la mise en valeur du secteur, maintenant plus densément peuplé, notamment par le projet domiciliaire l’Héritage du Domaine Garth, la Route verte, qui a été aménagée à proximité du lieu, et le nouveau projet de construction (Le M Lorraine), récemment approuvé par l’administration municipale et le ministère de la Culture et des Communications.

« Le domaine Garth est un joyau pour Lorraine qu’il faut préserver et mettre en valeur. Sa réhabilitation permettra l’utilisation maximale du lieu afin d’y tenir, notamment, des activités qui profiteront à l’ensemble de la communauté. Cet atout majeur soutiendra le développement du parc riverain et facilitera l’accès à la rivière des Mille Îles, tout en préservant, comme nous le faisons depuis des années, la faune et la flore ainsi que les milieux humides. Je suis d’autant plus fier de l’obtention de cette subvention gouvernementale qui nous permettra de restaurer le domaine Garth, qu’elle contribuera à la revitalisation du secteur du chemin de la Grande-Côte débutée il y a quelques années », conclut le maire Ramez Ayoub.

Un peu d’histoire…

D’abord connu sous le nom de Spring Valley Farm, le domaine Garth a vu le jour vers l’année 1820. Les deux bâtiments principaux ont hébergé les familles d’Alpheus Kimpton et d’Albert Garth. La ferme, composée d’écuries, d’une laiterie et d’un moulin à scie, était autrefois reconnue pour sa production de beurre jusqu’à Montréal.

La maison a été classée monument historique en 1975. Le lieu a été cédé à la Ville de Lorraine en 1982. La Ville a par la suite réalisé différents travaux de renforcement des structures et la rénovation des toits de la maison et de la grange-étable. La maison Garth abrite désormais la mairie ainsi que la salle du conseil municipal. À l’étage, les chambres sont surtout utilisées lors de manifestations culturelles comme des expositions, des vernissages, des journées de la culture et des tournages.