26 Août 2014
Les villes de Lorraine et Bois-des-Filion signent une entente sur la protection incendie

Les villes de Lorraine et de Bois-des-Filion viennent de conclure une entente de 10 ans en vertu de laquelle Lorraine fera partie du territoire de desserte du service de sécurité incendie qui couvrira désormais Bois-des-Filion, Lorraine et Terrebonne (ouest).

Les services offerts depuis la caserne de Bois-des-Filion seront donc accessibles aux citoyens de Lorraine, et cela pour tous les aspects relatifs à la sécurité incendie : intervention en cas de sinistre, prévention et éducation, désincarcération (accident de la route), intervention sur la rivière, inspection, etc. L’entente de 10 ans prévoit un service complet de niveau similaire à celui qui existait auparavant, mais avec une proximité accrue et plusieurs routes d’accès permettant une rapidité des interventions.

Les équipements et les pompiers préventionnistes, même s’ils demeurent sous la responsabilité de la Ville de Bois-des-Filion, seront identifiés aux couleurs des trois villes partenaires : Bois-des-Filion, Lorraine et Terrebonne. L’entente est avantageuse pour les parties, tant pour les aspects financiers que pour la localisation stratégique de la caserne, située à faible distance de Lorraine.

Pour le maire de Lorraine, monsieur Ramez Ayoub, cette entente confirme le climat de collaboration qui existe entre Lorraine et Bois-des-Filion et la cohérence géographique des deux territoires. « Nos citoyens ont été très bien servis avec le service de sécurité incendie de la Ville de Rosemère, mais il nous est apparu qu’une entente avec Bois‑des-Filion offrait de nouvelles opportunités pour la population de Lorraine. Nous avons pu constater la qualité des équipements, la compétence du personnel et la volonté affirmée de bien servir les Lorrains et les Lorraines. De plus, le partage des coûts est équitable, représente une économie pour les contribuables et offre des garanties de stabilité à long terme. C’est une très bonne entente et nous sommes fiers de sa conclusion », a souligné monsieur Ayoub.

Le maire Paul Larocque a salué l’arrivée de Lorraine dans cette entente de partenariat: « Les citoyens de nos deux villes sont déjà habitués à utiliser des espaces communs : l’école secondaire, les commerces et services de proximité, certains organismes et associations. Un partage du service de sécurité incendie représente un nouveau volet de cette tradition. Nous sommes des voisins qui nous entraidons et notre souci est celui de bien servir nos populations respectives. C’est l’objectif qui sera atteint avec cette entente », a ajouté monsieur Larocque.

Le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Pierre Sénécal, a tenu à souligner la qualité de son organisation : « Nous disposons de 4 cadres officiers permanents, 4 officiers permanents à temps partiel, 4 pompiers de jour en garde interne qui interviennent aussi comme préventionnistes, et 24 pompiers sur appels. Nous avons 6 véhicules modernes, dont deux autopompes, un camion échelle et un fourgon de secours avec poste de commandement, ainsi qu’une remorque avec bateau pour les sauvetages nautiques, des pinces de désincarcération et tout l’équipement et l’expertise pour les sauvetages en espace clos. Nous répondons sans problème aux exigences du schéma de couverture de risques, qui est d’avoir 10 pompiers en moins de 15 minutes sur les lieux d’un sinistre. Les citoyens de Lorraine peuvent compter sur un service de grande qualité», a conclu monsieur Sénécal.

La nouvelle entente prendra effet à compter du 1er janvier 2015 et aura une durée de 10 ans.