19 Juin 2014
Lorraine dévoile sa toute première politique Municipalité amie des aînés et un plan d'action concret pour le mieux être des 50 ans ou mieux !

C'est au jardin des générations, un lieu tout indiqué, qu'étaient conviés les invités pour le grand lancement de la toute première politique Municipalité amie des aînés, concrètement liée au mieux-être des Lorraines et des Lorrains âgés de 50 ans ou mieux. Par la même occasion, la Ville procédait au dévoilement de la mise à jour de sa politique familiale, mieux adaptée aux réalités des familles d'aujourd'hui.

La Ville de Lorraine a entamé une démarche Municipalité amie des aînés en 2010. Au cours des quatre dernières années, elle a multiplié les actions visant le mieux-être des Lorraines et Lorrains de 50 ans ou mieux. « La politique MADA et son plan d’action concrétisent de manière encore plus significative notre volonté de placer les citoyens du troisième âge au cœur de nos préoccupations », de mentionner le maire Ramez Ayoub.

Particulièrement fière du travail accompli, la conseillère Lynn Dionne, déléguée à la famille, à la jeunesse, à la politique familiale et aux aînés et instigatrice du projet, a précisé « L’adoption en 2003 de notre première politique familiale a concrétisé l’importance de placer les familles lorraines à l’avant-plan de nos initiatives. Désormais, la mise à jour de notre politique familiale et son plan d’action nous permettront de mettre en place des mesures qui répondront encore mieux à leurs besoins ».

Le maire a tenu à ajouter «  Par ces politiques, nous souhaitons confirmer l’importance d’assurer un environnement favorable pour tous les membres des familles lorraines, jeunes comme aînés. Des plans d’action dynamiques et très élaborés témoignent d’ailleurs des nombreuses actions concrètes qui seront mises en place au cours des quatre prochaines années pour répondre aux besoins de ces clientèles, qui sont le ciment de notre communauté ».

Parmi les actions déjà entreprises, mentionnons notamment la création d’une page du site Internet dédiée aux aînés, l’aménagement de modules d’entraînement pour aînés au parc Lorraine, la gratuité de l’abonnement à la bibliothèque, la mise en place d’un service de Taxibus et l’ajout d’une journée en raison de la forte popularité du service. Quant aux actions en voie d’être réalisées en 2014, il y aura le réaménagement du parc de planches à roulettes et l’ajout de nouveaux terrains de pétanque au parc Lorraine, la mise en place d’un service de bibliothèque mobile soit la livraison à domicile de livres de la bibliothèque à la clientèle aînée ainsi que la mise en place de différents programmes d’information ciblant les familles et les aînés.

Nos politiques et plans d’action, qui seront en constante évolution, ont été élaborés au cours de la dernière année par deux comités de réflexion et de validation. Composés de bénévoles dynamiques et engagés, le comité Famille et le comité Aînés regroupent tous deux des citoyens, des membres des organismes locaux et des employés de la Ville. Merci à chacun d’eux pour le temps investi dans cette grande démarche de consultation citoyenne !

Le maire a tenu à remercier le ministère de la Famille pour l’attribution d’une subvention ayant permis la réalisation de notre politique Municipalité amie des aînés.

Les brochures et les plans d’action sont disponibles à la bibliothèque et à l’hôtel de ville, et par souci de préservation de l’environnement, ils sont disponibles pour le téléchargement en PDF sur notre site Internet (www.ville.lorraine.qc.ca).