11 Avril 2014
Lorraine adopte sa politique Municipalité amie des aînés - Une action concrète pour assurer le bien-être de notre population vieillissante

La Ville de Lorraine a adopté sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) et son plan d’action mardi dernier, lors de la séance du conseil municipal. Notre démarche structurée nous permettra de recevoir la certification MADA, confirmant que l’inclusion sociale des aînés fait partie des valeurs lorraines.

Cette initiative reflète notre volonté d’améliorer encore le milieu de vie des aînés et les services dont ils bénéficient, afin de favoriser leur épanouissement. Elle est le fruit du travail réalisé par le comité de pilotage MADA et de l’apport des citoyens qui ont commenté l’avant-projet de notre politique lors d’une consultation publique, l’an dernier. Grâce à leurs commentaires, nous avons mis en œuvre une politique basée sur les besoins réels et attentes spécifiques des aînés lorrains.

Soulignons que le plan d’action a été élaboré par le comité mixte dont la mission était notamment d’identifier les responsables municipaux et les partenaires de réalisation pour chacune des actions à entreprendre dans le temps.

Cette politique et son plan bien concret représentent la suite logique des nombreuses actions posées par la municipalité pour favoriser le bien-être et le vieillissement actif. « Les aînés sont au centre de nos préoccupations. Au cours des dernières années, nous avons notamment aménagé des modules d’exercices pour eux au parc Lorraine et amélioré l’offre d’activités s’adressant à cette clientèle et nous travaillons actuellement avec un promoteur pour la construction d’un immeuble à logements qui leur permettra de rester dans notre ville après la vente de leur maison », mentionne M. Ramez Ayoub, maire de Lorraine.

Rappelons qu’une subvention de 12 000 $ du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été octroyée à Lorraine en décembre 2012 et que, par la suite, la municipalité a mis sur pied un comité de pilotage composé de représentants d’organismes locaux, de groupe d’aînés ainsi que de membres du personnel de la Ville et du réseau de la santé. L’année suivante, le Conseil adoptait l’avant-projet de la politique.

En conclusion, notre politique demeurera à jour afin de refléter la réalité changeante des aînés. « Elle saura s’actualiser au rythme des besoins se manifestant dans la communauté en agissant de façon proactive dans le cadre de son plan d’action. Nous aurons le grand plaisir de présenter la brochure et son plan d’action à toute la population en juin prochain », de conclure Mme Lyne Dionne, conseillère déléguée à la famille, à la jeunesse, à la politique familiale et aux aînés.