13 Décembre 2017
Un gel de taxes et des projets porteurs valorisant la fierté des Lorrains !

Le nouveau maire de Lorraine, M. Jean Comtois, a présenté le 12 décembre dernier, les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2018. C’est ainsi que sans surprise, les contribuables lorrains ont eu la confirmation d’un gel de la taxe foncière et de la tarification des services pour l’année à venir, et ce, tel qu’annoncé en campagne électorale.

Le budget équilibré, qui totalise 15 807 996 $, ne comporte qu’une très faible variation des dépenses, soit de 0,7 % (112 883 $), un tour de force réussi par l’administration Comtois, et ce, malgré l’importante hausse de 6,1 % (299 223 $) des coûts des ententes intermunicipales et des quotes-parts.

« La vision de votre conseil municipal, soit d’insuffler des changements porteurs pour les Lorrains, a guidé notre planification. C’est ainsi qu’en tenant compte de nos engagements, des différentes politiques et de leurs plans d’action, nous sommes à même de vous proposer des projets qui respectent nos particularités fiscales et qui contribueront à retrouver ce sentiment d’appartenance si cher aux Lorraines et aux Lorrains », précise le maire Comtois.

En plus de geler les taxes foncières, le nombre de versements pour le paiement des taxes passera de trois à quatre versements en 2018. Quant au programme de subventions environnementales déjà offertes, il sera bonifié par l’ajout de subventions pour l’achat de tondeuses électriques, à piles ou manuelles, pour réduire le bruit, et de lames déchiqueteuses pour encourager l’herbicyclage et le feuillicyclage.

« Dès cette année, notre équipe mettra en place les ressources pour réaliser les grands projets de mini complexe sportif et de résidence pour aînés afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population », souligne M. Comtois.

Au cours de la prochaine année, dans le cadre de son Programme d’immobilisations (PTI) 2018-2019-2020, le conseil municipal prévoit investir 1 955 000 $ en matière de développement durable, plus spécifiquement pour la gestion des parcs et espaces verts, l’entretien des bâtiments ainsi que l’acquisition et le renouvellement d’équipements. Ces investissements se poursuivront en 2019 pour une somme de 2 555 000 $, puis de 4 655 000 $ en 2020.

Des sommes importantes sont prévues au PTI pour revitaliser le boulevard De Gaulle, entre autres, grâce à des travaux de pavage et d’aménagements horticoles. Le Conseil souhaite ainsi embellir la principale voie de circulation de Lorraine. À ces travaux s’ajoutera notamment le remplacement des plaques odonymiques, afin que les panneaux de noms de rues soient réfléchissants, la création d’espaces de détente dans les parcs et espaces verts par l’ajout de mobilier urbain, le remplacement de fontaines d’eau ainsi que la poursuite du programme de réfection des parcs et terrains de jeux.

Faits saillants de la présentation du budget 2018

• Geler la taxe foncière et la tarification des services ;
  • Étaler le paiement du compte de taxes en quatre versements ;
  • Mettre en œuvre les ressources pour réaliser les grands projets de mini complexe sportif et d’une résidence pour aînés ;
  • Développer le projet de police de quartier ;
  • Redorer l’image de notre ville pour accroître le sentiment d’appartenance et de fierté de nos citoyens.

Cliquez sur les liens suivants pour consuslter la liste complète des projets à venir :

Présentation des prévisions budgétaires 2018
    Discours du maire sur le budget 2018