11 Mai 2017
Un surplus financier plus élevé que prévu qui se traduit par la réalisation de plusieurs projets additionnels

Conformément aux dispositions légales prévues par la Loi sur les cités et villes du Québec, la mairesse Lynn Dionne a déposé lors de la séance du conseil municipal du 9 mai dernier les états financiers consolidés pour l’exercice budgétaire qui s’est terminé le 31 décembre 2016. Un surplus financier important de 602 157 $ a été dégagé pour l’année dernière, une somme qui servira à financer des projets qui s’ajouteront à ceux déjà prévus pour l’année en cours.

Ce surplus s’explique par des revenus supplémentaires considérables provenant essentiellement de la taxation des condos du MLorraine et de droits de mutation. À ces revenus additionnels s’ajoutent des économies de 262 900 $ reliées notamment à des dépenses qui se sont avérées inférieures aux montants estimés ainsi qu’à des réserves non utilisées. De plus, une meilleure gestion de la consommation d’eau par les citoyens ainsi qu’une réduction considérable du tonnage des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement représentent 37 % des économies réalisées.

Mme Lynn Dionne était visiblement très satisfaite de ce bilan financier, son premier à titre de mairesse. « Ces chiffres reflètent les énergies que nous déployons à contrôler les dépenses, et ce, dans chacun des services municipaux. Je lève mon chapeau aux Lorrains qui ont modifié leur comportement en matière d’utilisation de l’eau et qui ont adhéré avec enthousiasme à la collecte des matières organiques. Ces changements de comportements portent visiblement leurs fruits et se font sentir sur nos finances publiques. Ainsi, plus de 215 000 $ seront réinvestis dans différents projets qui touchent directement notre population. Le programme de remplacement du sable par des copeaux de bois dans les terrains de jeux de nos parcs sera accéléré, de nouvelles rues seront repavées, la traverse piétonnière située à l’intersection du boulevard De Gaulle et de Place Lorraine sera améliorée, et j’en passe. Nos actions démontrent encore une fois que nous travaillons avec et pour les Lorraines et les Lorrains », souligne la mairesse.

Le surplus financier consolidé, incluant les surplus obtenus par les organismes inscrits à notre périmètre comptable, soit la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie d’assainissement des eaux Rosemère/Lorraine et le Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL), est de 786 407 $.

Le rapport financier consolidé 2016 est disponible au http://www.ville.lorraine.qc.ca/regard-sur-notre-ville/administration-municipale/budget-et-rapports-financiers.