Infolettre
Modalités d'abonnement et services offerts
Loisirs et culture

Modalités d'abonnement et services offerts

Emprunt de livres numériques
Vous pouvez désormais emprunter des livres numériques à la bibliothèque de Lorraine via la plateforme PRETNUMERIQUE.CA, qui offre l'accès au contenu d'éditeur québécois et de quelques éditeurs français. La collection de livres offerts sera continuellement en développement.

Obtenez votre identifiant et votre mot de passe en appelant au 450 621-1071 ou en écrivant à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca. Notez que vous devez être membre de la bibliothèque pour accéder à ce service.

Des formations seront offertes dès le mois de mars pour expliquer comment télécharger le logiciel permettant d'utiliser la plateforme et comment réserver ou emprunter des ouvrages. Le nombre d'emprunts maximal est de 5 livres pour une durée de 3 semaines.

Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger le guide d'emprunt de livres numériques.

Pour toute question ou commentaire, contactez-nous!

Cliquez ici pour accéder au service de prêt numérique.


Vous pouvez maintenant avoir accès à votre historique d'emprunt via le catalogue en ligne. Allez dans la section « Dossier », inscrivez le numéro de votre dossier ainsi que votre mot de passe et cliquez sur l'onglet « Historique des prêts ». N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.



Prêts entre bibliothèques
Le service de prêts entre bibliothèques permet aux usagers d'emprunter des documents appartenant à d'autres institutions et non disponibles à notre bibliothèque. Renseignez-vous au comptoir.


Chute de livres
Les documents empruntés, qu'ils soient en retard ou non, peuvent être déposés dans la chute prévue à cet effet en tout temps. Celle-ci est située à l'entrée de la bibliothèque.


Consultation et aide aux lecteurs
Le personnel est disponible pour vous guider dans le choix et la recherche de documents.


Biblio branchée
Grâce à sa base de données Eureka, la bibliothèque de Lorraine offre l'accès gratuitement aux articles publiés dans plusieurs périodiques et journaux comme : La Presse, Le Devoir, Le Soleil, Le Droit, L'actualité, Voir et le Protégez-vous.


Accès Internet
L'accès à des ordinateurs et au réseau Internet est gratuit pour les abonnés de la bibliothèque. Il y a cependant des frais pour l'impression de documents.



Réservation de livres
Vous pouvez réserver un document au comptoir de la bibliothèque, par téléphone, par courriel ou via le catalogue en ligne. Nous communiquons avec vous dès qu'il est disponible. Vous disposez ensuite de deux jours ouvrables pour venir l'emprunter. Des frais de 1 $ s'appliquent.