Infolettre
Parasites et insectes
Développement durable

Parasites et insectes

Chenille - livrée d'Amérique et livrée du nord
La livrée d’Amérique et la livrée du nord sont des chenilles qui deviennent un papillon de nuit en juin/juillet. Elles se nourrissent des feuilles des arbres suivants : chênes, frênes, cerisiers, pommiers et pommetiers. Il est rare que l'insecte tue un arbre bien qu'il peut ralentir sa croissance en se nourrissant de ses feuilles. La livrée est une espèce indigène, originaire d’ici. Des prédateurs naturels contrôlent leurs populations.

Une population anormale a été répertoriée au parc Lorraine ainsi que dans les pommiers des terre-pleins sur le boulevard De Gaulle au printemps 2017.

Comment s’en débarrasser ?
Si la population est localisée, coupez et brûlez la branche d'arbre. Délogez les nids (tente de soie) avec un bâton et brûlez-les. 

L'utilisation d'un jet à pression constitué de détergent Sunlight (savon à vaisselle) peut également être utilisé. Il suffit de viser les zones infestées pour déloger les chenilles.

Si l'infestation est généralisée sur l’arbre, faites appel à un entrepreneur autorisé par notre registre et demandez un traitement biologique issu de bactéries. Aucun permis n'est nécessaire pour procéder à un tel type de traitement. 

Que fera la Ville ?
Les arbres du domaine public touchés seront traités avec un produit biologique.