Infolettre
Bonnes pratiques
Développement durable

Bonnes pratiques

Les secrets d'une belle pelouse
En premier lieu, il faut définir la qualité de votre sol. Votre centre jardin offre le service d'analyse de sol.
- Comment est-il ?
- Le pH est-il acide ou alcalin ?
- La granulosité est-elle de type sablo-argileux, argilo-limoneux ou autre ?

Ensuite, comment est l'exposition solaire: soleil, mi-ombre ou ombre? Possédez-vous beaucoup d'arbres? Feuillus ou conifères? Vérifiez bien car les aiguilles de certains conifères acidifient le sol. Ces trucs vous guideront pour l'achat de la meilleure semence à utiliser.

Une bonne aération du sol aide à le décompacter, en facilite l'irrigation, favorise l'absorption des éléments nutritifs et la vie microbiologique de votre sol.

Un bon terreautage avec du compost est aussi recommandé. Incorporer à votre semence des légumineuses telles que le trèfle blanc ou le lotier corniculé. Ce sont des fixateurs d'azote naturel, et qui dit azote dit chlorophylle et gazon vert.

Deux avantages majeurs
- Le ver blanc n'aime pas ces variétés
- Pendant la période de canicule, l'herbe ne jaunit pas

Maintenir la longueur de votre pelouse de 2,5 à 3 pouces empêchera le hanneton d'y déposer ses oeufs et, en période de sécheresse, votre pelouse sera moins jaune. Ainsi, vous protégerez votre pelouse contre la punaise, car cette dernière n'aime guère l'herbe haute et humide.


Herbicyclage
Cette pratique consiste à laisser les résidus de tonte de gazon sur place plutôt que de les ramasser. Les avantages environnementaux et économiques sont:

  • Diminution du temps requis pour tondre le gazon, puisque les résidus de pelouse ne sont plus ramassés.
  • Réduction des besoins en fertilisant. Les résidus de tonte sont rapidement dégradés par les micro-organismes présents dans le sol, comblant environ 30 % des besoins en la matière.
  • Diminution des besoins en eau. Les résidus laissés sur place créent de l'ombrage sur le sol, limitant l'évaporation.
  • Diminution de la prolifération des mauvaises herbes puisqu'elles n'auront plus l'espace pour s'installer.
  • Réduction du volume de déchets puisque les résidus ne sont plus ramassés. La quantité de déchets transportés et enfouis est de beaucoup réduite.


Consultez le site www.pelousedurable.com pour obtenir une foule de renseignements utiles qui vous aideront à avoir une belle pelouse cet été!

Cliquez ici pour consulter notre dossier spécial sur l'herbicyclage et le compostage (Reflet juin 2014)